[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/transall-c-160-1133/?post=113816#post-113816]tandure[/url] a dit le 18/08/2015 à 08:03 :[/b] Pour qu'une info soit transmise vers les SNLE, où qu'ils soient au fond d'un océan ou d'une mer du globe, il faut utiliser une très basse fréquence et une très forte puissance. Le système utilisé dans les avions français était le même que celui des américains. Les avions ont d'ailleurs été équipés aux USA, et une assistance technique était tenue à Evreux par deux personnes de Rockwell Collins, qui étaient des anciens de la Navy. Les antennes pour transmettre un signal radio sont compsoées d'un dipôle. L'un sert à transmettre le signal et l'autre à le polariser. Pour l'Astarté, le signal est émis sur l'antenne courte et la polarisatiion réalisée par l'antenne longue. Les émissions étaient réalisées avec l'avion qui décrivait une orbite pour que l'antenne longue se mette en spirale et "tombe" vers la surface du globe (je dis la surface car l'émission peut être réalisée indifféremment au dessus de la mer ou de la terre; le choix d'opérer au dessus de la mer était dicté par des règles de sécurité (zone interdite à tout autre circulation aérienne, et risque moindre en cas de rupture de l'antenne)). Mais en cas de besoin l'émission pouvait aussi être réalisée en vol droit. Il était alors nécessaire d'ajuster différemment la longueur de l'antenne longue pour avoir le bon rapport (lambda=C/f) pour obtenir une émission correcte. En tout état de cause, le cône en bout d'antenne ne devait pas toucher l'eau, cela aurait provoqué la rupture immédiate de l'antenne (des ruptures ont eu lieu lors des phases d'essais. L'avion recevant alors un petit cône rouge peint sur le fuselage!). Les cônes en bout d'antenne avaient pour rôle de maintenir en tension les antennes et de les empêcher de battre au vent relatif. Un CD interactif avait été édité par l'Astarté peu avant sa dissolution sur lequel il y a des photos et vidéos de tout ça. Ce CD a été réalisé en grande partie par un pote qui nous a quitté trop tôt. Ecrire ces lignes m'a refait penser à lui. J'ai adoré travaillé sur cet avion particulier, à la durée de vie malheureusement bien courte. Cordialement à tous[/quote]