[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/transall-c-160-1133/?post=113813#post-113813]jff[/url] a dit le 17/08/2015 à 23:41 :[/b] Concernant les liaisons VLF (very low frequencies) des Astartés, il me semble que la procédure était la même que pour les Tacamo US. L'antenne était déroulée, et l'avion se mettait en virage assez serré, de façon à ce que l'antenne, lestée, décrive un tronc de cone, avec la partie finale verticale (au moins 300 m d'antenne verticale). Pour pouvoir émettre, il fallait absolument que la bonne longueur soit bien droite. Il me semble que la longueur d'antenne requise était un multiple du quart de la longueur d'onde. . Le panier au bout de l'antenne restait immobile dans l'espace. Si l'antenne avait touché l'eau, outre les risque pour l'avion (trainée), cela aurait détruit la verticalité de l'antenne. La bande VLF avait été choisie, car n'était pas arretée par l'eau (ou même le sol, il existait des antennes enterrées également, mais horizontales celles là). Pour faire simple (et un peu faux), plus la fréquence est basse, moins les ondes sont arrètées par la matière, mais moins elles transmettent d'info. Plein d'infos très intéressante (in english) sur les TACAMO : http://oldtacamo.com/[/quote]