[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/un-article-sur-le-deep-state-aux-usa-int%C3%A9ressant-mais-3298/?post=113778#post-113778]d9pouces[/url] a dit le 16/08/2015 à 19:54 :[/b] Je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement de bases idéologiques au phénomène. En revanche, j'aurais tendance à être d'accord avec l'article (au moins partiellement, comme Nico2). Le système des lobbys est très puissant aux États-Unis, de façon officielle, et c'est très difficile d'imaginer qu'il ne se passe rien d'autre. De plus, c'est frappant de voir autant de personnages politiques qui se recyclent dans les « affaires », puis qui parfois reviennent en politique. J'ai du mal à croire qu'ils n'ont que les intérêts du pays en jeu. Cela dit, on voit la même chose en Europe : quand un banquier prend la tête d'un pays et qu'il doit affronter son ancien employeur (coucou Mario Draghi), je ne suis pas sûr qu'il soit réellement impartial avec ses anciens camarades. En France également, on a beaucoup d'exemples du même style : de Villepin est passé très officiellement au service des affaires qatari (ou saoudiennes) pour les faire bénéficier de ses relations. Je ne crois pas pour autant à un véritable complot, simplement à beaucoup d'intérêts privés qui sont convergents, avec beaucoup de conflits d'intérêt entre les hommes politiques et ces intérêts privés.[/quote]