[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=113738#post-113738]nico2[/url] a dit le 15/08/2015 à 21:08 :[/b] [quote="foxkilo02"]Comme nous avons déjà effectué le transfert de technologie aux Russes, le critère de dire je ne leurs vends pas pour pas me retrouver à armer un éventuel adversaire ne tient plus beaucoup. Si les Russes en ont réellement besoin, ils les fabriqueront avec nos technos récupérées gratis! Que dis -je, avec d'éventuelles pénalités qu'on nous aurait caché (voir article du Canard "déchainé de lundi") et le remboursement des sommes avancées, qui, avec la dévaluation du rouble depuis, leur fait une coquette plus-value, on risque même de les financer!!! :tsss: [/quote] Exact, j'ai lu l'article en question, c'est accablant : C'est pire que ce que je pensais, et surtout la facture va être astronomique, pour au final ne même pas les empêcher de construire de tels bâtiments (ainsi que tu le pointes) ?! Ça dépasse l'entendement, et cela explique sans doute largement la relative satisfaction des Russes ! [quote="foxkilo02"]Bref, je persiste à dire que nous avons été très mauvais sur ce coup là....[/quote] Moi aussi, et je maintiens qu'il aurait été préférable d'honorer le contrat qui avait été signé - il aurait été encore davantage préférable de ne pas le signer, mais bon on ne refait pas l'histoire... En attendant, [url=http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2015/08/14/mistral-le-remboursement-a-la-russie-coutera-bien-moins-d-un-milliard-d-euros-selon-sapin_4725000_1656968.html]la bataille des chiffres continue[/url]. [quote]Combien coûtera l’annulation de la vente de deux navires de guerre Mistral à la Russie ? Le Canard enchaîné, qui avait calculé une facture totale de 2 milliards d’euros, a vu ses chiffres démentis, vendredi 14 août, par le ministre des finances, Michel Sapin. « C’est inexact, ça arrive d’ailleurs au Canard de dire des choses inexactes » a-t-il déclaré sur France Inter. « Ce sont des chiffres inférieurs à un milliard », a-t-il précisé. « Tous les chiffres seront donnés, ils seront totalement transparents », a encore promis M. Sapin, qui a confirmé que le Parlement serait saisi de ce dossier à la rentrée, mi-septembre. « Vous aurez tous les chiffres qui seront donnés aux parlementaires lorsque le traité [l’accord entre Paris et Moscou pour résoudre la question des Mistal] sera adopté », a-t-il assuré, précisant que ce texte sera d’abord « adopté en conseil des ministres d’ici à la fin août ». (...).[/quote][/quote]