[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/un-article-sur-le-deep-state-aux-usa-int%C3%A9ressant-mais-3298/?post=113728#post-113728]jff[/url] a dit le 15/08/2015 à 14:47 :[/b] qu'en penser réellement ? je dois avouer que je suis un peu perplexe .... En fouillant le web, pour un autre sujet, je suis tombé sur un article qui m'a surpris, sur le "Deep State", qu'on pourrait traduire par Etat profond (dans le sens caché et structurant). ici : http://www.theamericanconservative.com/articles/deep-state-america/ Bon, vu le titre global du site "The American Conservative", je ne pense pas que ce soient de dangereux gauchiste fumeurs de chichons. Les autres articles sur le site montrent assez la ligne éditoriale, qui est, effectivement très conservatrice. L'auteur est un ancien cadre de la CIA, donc on peut penser qu'il sait de quoi il parle. L'analyse qu'il fait, s'appuyant sur l'exemple de la Turquie, est qu'il s'est développé aux USA un système de pouvoir parallèle, en dehors des circuits démocratiques officiels. Pouvoir qui n'est plus lié à des personnes, ou à des fonctions, mais bien à des relations de pouvoirs qui transcendent les personnes et les fonctions. Les personnes passent, les fonctions changent, mais ce système de pouvoir reste. L'auteur insistent sur les bases idéologiques permettant de justifier ce système et son mode de fonctionnement. Je dois avouer que cet article me laisse perplexe. Si certains éléments et analyses me semblent recevables, les conclusions qu'on pourrait tirer (et qui apparaissent en filigrane) m'apparaissent spécieuses. On peut vite verser dans le complotisme. quelles sont vos analyses ?[/quote]