[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-dh-103-hornet-544/?post=11367#post-11367]ex-tomcat101[/url] a dit le 23/01/2007 à 21:19 :[/b] Les avions à moteur à pistons ont opposés une brève résistance aux lampes à souder à leurs débuts. Certains exemples se démarquent -comme le Skyraider- où encore comme en Grande Bretagne avec le De Havilland DH 103 Hornet (et Sea Hornet). L’avion se présente comme un chasseur bimoteur à grand rayon d’action dérivé du Mosquito. En fait, le ministère de la production aéronautique anglaise est approché dès septembre 1942 par la société De Havilland qui lui propose une « réduction » plus performante du Mosquito propulsée par deux moteurs Merlin. Il faut savoir aussi qu’en ce moment, le bureau d’étude de la firme travaille aussi sur le Vampire à réaction. Les autorités demandent alors la production de 3 prototypes le 30 juillet 1943. On envisage de mettre l’avion en service contre les japonais dès 1945. Le premier prototype vole le 28 juillet 1944. Les performances sont alors supérieures à celles espérées : - 790 Km/h de vitesse maximum en palier à 7500 m - un vol de 4200 Km est effectué à la vitesse de croisière de 550 Km/h avec deux bidons supplémentaires de 900 litres. L’avion, après correction de ses problèmes de jeunesse (instabilité en roulis) est alors produit en série de la fin 1944 à mars 1946. On lui renforce aussi les amortisseurs, on lui ajoute une crosse d’appontage et des points d’ancrages pour le catapultage et il devient le DH 103 Sea Hornet. En version biplace avec opérateur en place arrière, l’avion est dérivé en chasseur de nuit. (Avec ajout d’un radar de poursuite AS/APS4 dans le nez, un radar d’alerte à l’arrière du fuselage et des pares flammes d’échappement) Voici les unités utilisatrices du Hornet (codes d’identification) : RAF (métropole) : - Sqn No 19 (QV) - Sqn No 41 (EB) - Sqn No 64 (SH) - Sqn No 65 (YT) - Sqn No 226 OCU (XL) - Hornet conversion flight (MS) RAF ( Fast East Air Force) - Sqn No 33 (5R) - Sqn No 45 (OB) - Sqn No (WZ) Fleet Air Arm - sur F.Mk 20: Sqn No 801, 806 - sur NF.Mk 20: Sqn No 809 - unités de seconde ligne: Sqn No 703, 728, 736, 738, 759, 771, 778, 787 et 792. Les avions du Sqn 801 sont employés sur le HMS Implacable alors que ceux du Sqn 809 sont employés sur le HMS Indomitable. Le Sqn 806 est quant à lui une unité de démonstration. Le Hornet sera utilisé en métropole pour la défense du territoire. Il évoluera ensuite de l’interception des bombardiers à la pénétration à basse altitude, type de mission où il excelle. Il est ensuite remplacé par le Gloster Meteor en 1951. Il sera envoyé dans le pacifique en vue de défendre Hong Kong contre une éventuelle attaque chinoise. Il participe aussi à la répression d’une rébellion communiste en Malaisie. En général, ses opérations consistent à protéger des convois militaires et civils en effectuant des missions d’appui feu. Malheureusement, à partir de 1953, et bien que le nombre des missions s’accroît, les avions comptent leurs dernières heures, ils deviennent trop « vieux ». Sa carrière dans la Fleet Air Arm est réduite, son seul engagement consiste en divers exercices de simulation d’attaque de la flotte. Il est remplacé en 1950 par le Sea Fury. Voici ses caractéristiques techniques : [b]dimensions[/b] Envergure : 13.7m Surface alaire : 33.6m² Longueur : 11.2m Masse maximale : 8668Kg (Sea Hornet : 9117Kg) [b]armement[/b] 4 canons Hispano de 20 mm sous le fuselage Jusqu’à 908Kg de bombes et des roquettes sous voilure [b]motorisation[/b] 2 Merlin de 2070ch Hélices quadripales De Havilland Hydromatic de 3.66m de diamètre Capacité en carburant : 2246l en réservoirs internes, bidons largables de 910l [b]performances[/b] Vitesse maximale : 760Km/h (Sea Hornet : 748Km/h) Plafond: 10670m Autonomie: 4827km Voilà pour cet avion méconnu et surtout magnifique! [url=http://www.vflintham.demon.co.uk/aircraft/hornet/horncov.jpg]photo1[/url] [url=http://www.vflintham.demon.co.uk/aircraft/hornet/horn20r.jpg]photo2[/url] un lien traitant de cet avion: [url=http://www.vflintham.demon.co.uk/aircraft/hornet/hornet.htm]ici[/url] bibliographie:Wing Master n° 42, sept-oct 2004[/quote]