[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-29-fulcrum-381/?post=113376#post-113376]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 27/07/2015 à 15:09 :[/b] [b]MiG-29 Sniper :[/b] Le MiG-29 Sniper est une version modernisée du MiG-29A par l’israélien Elbit System en partenariat avec le roumain Aerostar, qui aurait du être généralisée à l’ensemble de la flotte de Fulcrum de l’armée de l’air roumaine. Le 5 mai 2000, un prototype de l’appareil converti à partir d’un MiG-29A fourni par la Roumanie effectue son premier vol. La modification comprend principalement un nouvel ordinateur de mission digital, de nouveaux systèmes de navigation et de communication, des écrans multifonctions, un avertisseur d’alerte radar et de nouveaux armements. De surcroît l’appareil est porté aux normes OTAN. Parallèlement la Roumanie décide de mener un programme de modernisation de ses MiG-21, connu sous le nom de LanceR. Cependant devant l’impossibilité de financer à la fois les MiG-29 Sniper et les MiG-21 LanceR, le programme est stoppé en 2003 par le gouvernement roumain, au grand dam d’Elbit. La firme espérait en effet engranger plusieurs contrats de modernisation en s’appuyant sur le grand nombre de MiG-29 en service dans de nombreux pays. [b]MiG-29NM :[/b] En 1995, le gouvernement malaysien acquiert 18 MiG-29N/NUB afin d’augmenter significativement les capacités de défense aérienne de son pays. Aujourd’hui il ne reste plus que 10 appareils à la structure à bout de souffle devant être retirés de service à la fin de l’année 2015. La Malaisie a décidé de les remplacer par 18 exemplaires d’un appareil de combat moderne à l’horizon 2016-2020. Cependant Kuala-Lumpur faisant face à un effondrement du cours du pétrole ayant un impact considérable sur son économie, n’a plus les moyens dans l’immédiat de financer le programme. Devant ce casse-tête une solution beaucoup plus économe est avancée lors du salon LIMA 2015 par Aerospace Technology Systems Corp. (ATSC), un industriel local, en partenariat avec RSK MiG. Il s’agit ni plus ni moins que d’une modernisation profonde des MiG-29N/NUB, sous la désignation de MiG-29NM, qui doit étendre la durée de vie des appareils de 2000 heures supplémentaires, soit environ 20 ans. L’appareil serait similaire au MiG-29UPG indien en étant doté d’un nouveau radar Zhuk-ME (déjà présent sur le MiG-29SMT russe), d’un nouveau cockpit compatible avec des JVN, de deux écrans multifonctions couleur et d’une avionique « upgradée ». De plus un réservoir additionnel positionné sur le dos de l’appareil ainsi qu’un autre ventral doivent augmenter le rayon d’action de 30%. Le radar Zhuk-ME devrait quant à lui permettre d’ajouter une capacité sol-air à l’appareil, qui à l’origine n’en disposait pas.[/quote]