[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-vci-deurope-573/?post=11334#post-11334]polo[/url] a dit le 31/03/2010 à 10:35 :[/b] Guns, tu oublie le M1128 MGS censé remplacé indirectement le M60 A3 TTS où encore le LAV-600 un cousin plus lointain. Le lien de Cinétic est intéressant mais il ne traite du sujet sous toutes ces formes et fournit beaucoup d'intox, il est clair que le VBCI est plus lourd que les BMP russes où la plupart des chenillés actuels mais quand ont voit le blindage des BMP-1 et 2 qui font 33 mm d'épaisseur à peine assez pour contrer une Douchka de 12,7 mm, ça explique aussi en partie leurs faibles poids face au VBCI de Nexter qui avec son Stanag 5 d'origine contre aisément du 25 mm. Le poids du VBCI supérieur aux chenillés s'explique aussi en partie par sa capacité d'emport en carburant plus grande aussi vu que il consomme moins que la plupart des chenillés, la plupart des VCI de la liste ont un poids moyen de 25 tonnes donc l'écart n'est pas si grand en fin de compte, le grand gagnant reste le Schützenpanzer Puma allemand qui monte à 31 tonnes en configuration base donc preuve que un chenillé peut aisément monté plus haut q'un véhicule à roues, tout dépend de la motorisation (poids moteur), de sa capacité d'emport carburant aussi et du blindage surtout. Quand je vois l'autonomie du CV90 (2x moins que le VBCI) et sa capacité à contrer seulement du 14,5 mm en configuration d'origine (contre du 25mm pour le VBCI) pour un poids d'a peine 5 tonnes de différence ça s'explique clairement, si il aurait fallu configurer le CV90 pour une autonomie et un blindage équivalent au VBCI dans ce cas il clair qu'il monte à 30 tonnes et peut donner la main au Puma allemand, donc il faut faire attention à tout ses petits détails de la configuration du véhicule dans son état d'origine, pour moi je reste de mon côté convaincu que les français ont fait un choix judicieux supérieur à leurs homologues de l'OTAN, mobilité supérieur, autonomie accrue, blindage aussi bon et parfois supérieur, etc. Même en sautant sur 2 mines HORNET et avec 3 à 4 roues en moins le VBCI rentre à sa BA quand dire d'un Bradley, CV90 où un BMP si la chenille est endommagé où pire briser, réponse: un poids mort et une cible facile pour tes gugus qui pourront rentrer à pieds pendant 30 bornes à découvert. :mrgreen:[/quote]