[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/meilleur-chasseur-embarqu%C3%A9-pour-la-p%C3%A9riode-3945-408/?post=11320#post-11320]ex-tomcat101[/url] a dit le 22/01/2007 à 20:50 :[/b] je me permet de faire remonter ce sujet pour vous parler d'un avion que j'affectionne particulièrement: le Seafire j'ai d'ailleurs voté pour lui :P le seafire est comme tout le monde le sait dérivé du fameux spit. Son nom officiel est Sea Spitfire. Les premiers Seafire se posent sur le pont du porte-avion HMS Illustrious le 10 février 1942. Dans sa version la plus utilisée, le seafire III, il dévie du Mark V qui est l'une des versions les plus construites. Il utilise aussi l'hélice quadripales du mark IX . Un simple regard sur le Spit permet pourtant de voir qu'il n'est pas tout à fait approprié à l'utilisation sur porte-avion.Son train principal à voie étroite en est la principale cause ainsi que son faible rayon d'action. De plus, dans ses premières versions, il est totalement dépourvu d'ailes repliables. Heureusement, ce défault sera corrigé sur le Seafire III. Les avantages l'emportent sur les inconvénients. Il remplace avantageusement le fairey fulmar, totalement obsolète dès sa mise en service. Il est notamment utilisé lors de l'opération "Husky"- débarquement en Sicile- où il montre sa fragilité (106 appareils engagés, 50 en état de vol 48h plus tard. Il sert surtout d'avion de reconnaissance en Normandie et en Provence. Il sera aussi engagé dans le pacifique en 1945. Le seafire fut aussi utilisé par la france au lendemain de la seconde guerre mondiale. En fait, il s'agit du seul avion embarqué que les alliés accèptent de lui fournir. Les avions achetés 80 livres pièce(!) par la france sont "usés jusqu'à la moëlle". Les accidents sont nombreux mais les appareils sont utilisés de manière intensive. Il sera finalement déclaré inapte à l'appontage en 1949. Le seafire III possède ces caractéristiques: Généralité Equipage: 1 Envergure: 11.23 mètres Longueur: 9.21 mètres Hauteur: 3.40 mètres Surface alaire: 22.48 m² Charge alaire: 146 kg/m² Poids à vide: 2 472 kg Poids en charge: 3 275 kg Propulsion Puissance totale: 1 585 CV Puissance spécifique: 484 CV / tonne Vitesse maximum: 560 km/h Taux de montée initial: 991 m/min. Plafond utile: 10 300 mètres Autonomie: 750 km 1 moteur Rolls-Royce Merlin 55 M (1 585 CV) Production Quantité: 1 220 exemplaires Armement 2 canons de 20mm HS-404 français (240 coups) 4 mitrailleuses de 7.7mm Browning M2 (1400 coups) [i](données :[url=http://www.lemairesoft.happyhost.org/avion/edito/1969.html#18057]Encyclopédie des avions de la seconde guerre mondiale[/url])[/i] Le seafire est avec le Fairey Swordfish l'avion le plus emblématique de la Fleet Air Arm.[/quote]