[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/r%C3%A8gles-de-fonctionnement-dun-pa-533/?post=11309#post-11309]vigi[/url] a dit le 21/01/2007 à 23:10 :[/b] [quote="Cluster"]Une question que je me pose: Quelqu'un pourrait-il m'expliquait le fonctionnement d'un porte avion en période guerre. Je m'explique, le temps est compté pour les manoeuvres et la place réduite c'est pour cela que les heures de catapultages et d'appontages doivent être scrupuleusement respectées pour ne pas interférer avec le fonctionnement du PA. Mais en période de conflit il est impossible d'évaluer la durée exacte d'une mimssion alors comment cela fonctionne? Merci d'avance [/quote] Bien que Ogotai est déjà clairement répondu à la question, je vais essayer d'y apporter quelques détails Tous d'abord les pontées ont obligatoirement des temps bien déterminé, qui sont liés à un élément incontournable: la quantité de carburant emporté par les avions catapultés, ce qui explique la précision des horaires. En temps de conflit, l'on peut avoir ce que l'on appelle des pontées enchainées (un strike catapulté, dans la foulée un appontage, un nouveau catapultage, le retour du strike etc, etc...) c'est pour cela que des entrainements à ce type de pontées on lieu régulièrement Il est également mis en place des capacités de récupérations des équipages qui seraient abbatus, ainsi que des Nounous (avions ravitailleur) pour assurer les retours de strike et eventuellement le maintien de la CAP ( patrouille de supériorité aérienne d'alerte du PA) en vol, car généralement un porte avions évolu trop loin pour disposer de terrain de déroutement. Sur un PA le pont d'envol n'est dédié qu'aux opérations aériennes, le reste du fonctionnement du navire s'effectue sur les autres niveaux, de plus lors d'un ravitaillement à la mer il ne peut y avoir d'opérations aériennes en dehors des rotations d'hélico,et c'est sans doute là où un PA est le plus vulnérable et où la présence de ses navires d'accompagnement si importante[/quote]