[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/morane-saulnier-type-ai-2178/?post=113074#post-113074]jacques didi[/url] a dit le 14/07/2015 à 18:05 :[/b] Bonjour, Quelqu'un connaît-il la longueur (le diamètre) de l'hélice du Morane A1? Il me semble que l'hélice sur la photo jointe ressemble beaucoup à celle dont certains Morane A1 sont/étaient équipés. Toutefois, je pense que cette hélice quand elle a été destinée à la décoration après avoir été déclassée, a été raccourcie, bien qu'on lui ait conservé sa forme d'origine. Elle ne mesure que deux mètres, j'estime qu'elle a dû être raccourcie de 30cm à chaque extrémité et que donc elle devait mesurer 2,60m à l'origine. Autre chose étonnante, c'est la seule hélice que j'ai jamais vue pourvue de neuf trous de fixation au moyeu. Toutes celles que j'ai vues jusqu'ici avaient toujours huit trous seulement. Je n'ai encore jamais vu non plus de moteur rotatif pourvu de neuf boulons de fixation d'hélice. Si cette hélice provient bien d'un Morane A1, elle a équipé un des trois exemplaires de Morane A1 acquis par la Belgique selon les informations que j'ai trouées sur ce site. Si quelqu'un a des informations qui confirmeraient mes suppositions, cela m'intéresserait. Merci d'avance. Cordialement, Jacques[/quote]