[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=112922#post-112922]nico2[/url] a dit le 09/07/2015 à 15:04 :[/b] [quote="little boy"]Il ne faut pas voir que des euros devant les yeux.[/quote] Ce n'est pas mon cas, et tu le sais (enfin je pense :) ). [quote="little boy"]On n'a pas vendu les mistral aux russes pour certaines raisons, les saoudiens ne sont pas sans reproches non plus.[/quote] Il suffit de relire mes posts depuis janvier 2006 et mon arrivée sur AMN : Quand je parle de l'Arabie Saoudite, c'est rarement flatteur !! Dans le même temps, le gouvernement saoudien a de l'argent et cherche à développer ses forces armées, c'est donc un client très intéressant. Et puis il faut aussi distinguer les matériels proposés : L'A400 M n'est pas sur le même plan que la technologie nucléaire par exemple ... [quote="Paxwax"]Le problème, c'est que notre armée est trop petite pour faire survivre un industriel national sans export. On a donc le choix entre exporter ou acheter américain.[/quote] Tu parles d'un choix. :mrgreen: [quote="Paxwax"]Sur la question des Mistrals, bien d'accord avec toi: pas de raison de vendre aux saoudiens et pas aux russes. Mais j'aurais tendance à répondre qu'on aurait dû vendre aux russes.[/quote] On peut largement débattre de la signature du contrat : si c'était à refaire, il aurait mieux valu s'abstenir je pense. Mais à partir du moment où le contrat était signé, il était difficile de ne pas l'honorer. Le comportement de la Russie sur la scène internationale rendait difficilement faisable la concrétisation du contrat, mais niveau réputation, c'est pas top pour la France... Tiens nous sommes HS :mrgreen: :hs:[/quote]