[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=112856#post-112856]d9pouces[/url] a dit le 04/07/2015 à 17:53 :[/b] :bonnet: Je trouve les excuses d'assez mauvaise foi. [quote]La technologie du F-35 "est destinée à engager, viser et abattre l'ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel", a souligné l'US Air Force.[/quote] sauf que : * les missiles à longue portée ont toujours eu un faible taux de réussite, même sur des cibles assez anciennes, * les règles d'engagement actuelles impliquent d'avoir la cible en visuel. [quote]"Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l'appareil", a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l'intégration du F-35 au sein de l'US Air Force.[/quote] Justement, il n'y avait pas de limitation sur le domaine de vol par rapport à ce qui est espéré. Donc normalement, la capacité à manœuvrer ne devrait pas changer. http://fightersweep.com/2548/f-35-v-f-16-article-garbage/ [quote]As for the helmet problem, I’m sure that’s an ergonomics issue that will be worked out in testing. [/quote] Le problème est que le casque est trop gros, et s'il était si facile de le faire plus petit, je pense qu'ils l'auraient déjà fait. Rappelons que c'est déjà le troisième modèle de casque (les deux premiers ayant été abandonnés). L'article critique également le pilote, qui avait seulement 100 h de vol sur F-35, alors le pilote du F-16 était plus expérimenté. Le rapport originel critique surtout l'incapacité à viser le F-16, et l'incapacité à éviter ses tirs. Sans être pilote, je ne pense pas que ça change beaucoup d'un appareil à l'autre. http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/industry/defence/11717380/In-defence-of-the-F-35-Why-future-air-combat-will-be-different.html En gros, la fusion de données du F-35 va révolutionner la guerre et va lui permettre de prendre l'avantage… Bon, on ne sait pas trop comment, mais il va le faire, on vous le garantit ! Sinon, l'autre argument, c'est que les combats aériens rapprochés ont disparu. Et là, on se retrouve avec un discours totalement incohérent. D'une part, on l'a mis dans le cahier des charges, on évalue l'avion sur du dogfight, on a fait en sorte qu'il encaisse 9G et on prétend qu'il est super agile. D'autre part, quand on voit qu'il n'est pas agile, on dit « mais en fait, ça ne sert à rien, il n'y a plus de combat aérien ». Faudrait savoir ! Et on pourrait légitimement répondre que si on s'arrête aux combats actuels, la furtivité ne sert à rien pour aller casser des rebelles en plein désert…[/quote]