[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/furtivit%C3%A9-un-crit%C3%A8re-pour-lachat-dun-avion-de-combat-540/?post=11276#post-11276]ex-jema[/url] a dit le 21/01/2007 à 16:11 :[/b] [quote="Wildcat"][quote]la surface équivalente radar: c'est la surface de l'avion susceptible de renvoyer les ondes émises par le radar,c'est ça? [/quote] Pas tout à fait. :wink: Lorsqu'on dit que, sous tel angle, un appareil possède une SER (Radar Cross Section, RCS, en anglais) de X m², cela signifie concrètement qu'il réfléchit les ondes électro-magnétiques sous cet angle de la même façon qu'un sphère dont la surface serait de X m². :)[/quote] ah oui j'avais compris le contraire. je croyais que plus la SER etait importance plus l'avion etait detectable,en fait c'est l'inverse: la SER correspond a la surface de l'avion qui se comporte comme une sphère,c'est a dire qu'elle renvoit les ondes dans toutes les directions,a l'inverse d'une surface plane qui les renvoit de manière uniforme,donc plus la SER est importante mieux c'est. c'est pour ça que les avions furtifs n'ont pas d'angles droits,leurs formes sont arrondies pour renvoyer les ondes dans toutes les directions,enfin je crois.[/quote]