[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/furtivit%C3%A9-un-crit%C3%A8re-pour-lachat-dun-avion-de-combat-540/?post=11270#post-11270]ex-jema[/url] a dit le 21/01/2007 à 13:36 :[/b] bonjour, je n'avais pas bien saisi le principe de "surface équivalente radar" alors j'ai fait une petite recherche sur le net (voici le lien: http://www.aviation-fr.info/militaire/furtivite.php ),j'ai trouvé ceci: "Aujourd’hui, la furtivité se base principalement sur la discrétion radar...,Le principe est basé sur la réflexion des ondes électromagnétiques : le radar émet une onde qui est peut être réfléchie par une cible. L'onde réfléchie dépend de la "surface équivalente radar" (SER / RCS : Radar Cross Section) de la cible. La SER dépend de nombreux paramètres, comme la face éclairée par le radar, la position du radar... et surtout la forme de la cible éclairée" la surface équivalente radar: c'est la surface de l'avion susceptible de renvoyer les ondes émises par le radar,c'est ça? je comprends d'autant plus la réticence des pays a mettre le paquet dans le domaine de la detection des appareils furtifs qu'ils sont le monopole des americains et que de toute façon si on les a en face de soi on est tres mal quelques soient les dispositifs de detection. les choses évoluent tres vite en matière de discrétion apparement,et meme la furtivité des appareils us semble etre remise en cause. pour le reste le lien que j'ai mis est vraiment super. pour rebondir sur la question de HB-JVR concernant la discrétion du typhoon et du rafale,je dirai que ces avions de dernière génération sont multi-rôles,ils font aussi bien de l'interception que de l'attaque,et connaissant l'importance de la discrétion dans le second type de mission,je suppose que ce critère a du être particulièrement soigné par les fabricants,d'autant plus que le rafale peut être utilisé comme bombardier tactique,quoi que je doute que la france qui dispose d'une myriade de vecteurs l'utilise dans ce registre.[/quote]