[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-nom-portera-le-prochain-porte-avions-fran%C3%A7ais-461/?post=11257#post-11257]golgot1[/url] a dit le 31/03/2010 à 14:47 :[/b] J'ai l'impression que l'on ne prend pas toutes les cartes sur la situation du second PA Certes le budget de la marine n'est pas élastique mais la décision d'un second PA dépasse largement la comptabilité budgétaire et relève de la politique au sens noble du terme, et plus précisemment la politique maritime française. Les chantiers navals européens sont en crise: il ne repprésente que 5% du carnet de commande mondial contre 90% pour l'Asie. Mais l'avenir est loin d'être radieux: auparavant l'Europe sortait son épingle du jeu grâce aux navires techniquement complexe et à la saturation des chantiers asiatiques. La crise est passé par là: l'asie s'aligne maintenant sur ce genre de produits. Dans la croisière on devra tabler sur environ 6-7 commandes par an pour 4 chantiers européens spécialisés (STX Finlande, STX France, Fincanteri et Meyerwerft mais taillés pour en faire au moins le double) et l'Asie produit maintenant du paquebot. Le constat pour la France est saisissant: 26 ème rang mondial avec 280 000 cgt (tonneaux de jauge brute compensés), la Chine et la Corée truste 105 000 000 cgt et plus près de nous [b]l'Italie avoisine le million de cgt.[/b] STX France a deux paquebots pour 242 900 tjb en 2010 plus un (toujours pas confirmé) après 2010 grâce à MSC sollicité récemment par la gouvernement (tonneaux de jauge brute) [b]contre 6 paquebots en 2010 et 6 après 2010 pour Fincanteri détenu à 100% par l'Etat italien.[/b] La France avec deux paquebots, un BPC (le troisième français) plus deux BPC russes espérés arrive au bout du chemin vers 2011-12 pile-poil. D'ailleurs STX France continue à travailler le cas du second PA.(interview de Hardelay PDG STX France février 2010 Le Marin HS) Le probléme de STX France se résume aussi à l'engagement de l'Etat dans le chantier: Alstom vient de vendre ses dernières parts à STX, les intérêts français tombent du coup à 33.34% et beaucoup: syndicats et [url=http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-appel-des-elus-a-nationaliser-la-navale-_-1316824------44184-aud_actu.Htm]élus locaux[/url] craignent un pillage du savoir faire du chantier au profit de STX Asie Autant un second PA est hors de prix pour le budget de la Royale autant il devient quasiment indispensable pour la santé voire la survie du dernier chantier naval français. Certes on l'a entendu récemment l'armée n'est pas là pour faire de l'aménagement du territoire mais la capacité nationale à posséder un chantiel naval est en question. Ajouter à cela les nombreux atouts à posséder deux PA (ce n'est pas par goût du luxe que même les anglais en ai projeté deux) les nombreux atouts à avoir la capacité de produire ce genre de bien q'équipement. les différents sources sont surtout [url=http://www.lemarin.fr/le_marin.php]Le Marin[/url] accessible aussi sur internet mais en lecture payante et meretmarine.com[/quote]