[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/furtivit%C3%A9-un-crit%C3%A8re-pour-lachat-dun-avion-de-combat-540/?post=11255#post-11255]ex-wildcat[/url] a dit le 21/01/2007 à 02:54 :[/b] [quote]hormis les superproductions americaines dont seuls les usa disposent,quel est selon vous le classement des principaux chasseurs et bombardiers en activité en matière de furtivité? (F16,F15,fulcrum,flanker,eurofighter,rafale...) [/quote] Tu trouveras beaucoup de comparatifs entre appareils selon leur degré de "discrétion" sur le net, mais c'est essentiellement du grand n'importe quoi. Au mieux, on peut affirmer que les appareils de la génération F-15/F-16/Su-27/MIG-29/Hornet/Mirage 2000 sont moins discrets que les appareils de la génération suivante (Typhoon, Rafale, Super Hornet), et que comme le disait Pilou la triplette F-22/B-2/F-117 peut sans doute être considérée comme "furtive", elle, mais c'est à peu près tout. En effet, les Surfaces Equivalentes Radars des appareils de combat sont hautement classifiées partout, dans tous les pays, et ensuite ces SER sont trop complexes à calculer pour être estimables à l'oeil nu, même si c'est un sport fréquent sur le net. :roll: Bref, tout comme tu ne trouveras jamais les performances réelles des radars de ces appareils sur le net, ou les performances de leurs armements air-air, tu ne trouveras jamais leurs SER réelles. On peut simplement estimer que les appareils d'une certaine génération sont meilleurs que ceux de la génération précédente, sur ces deux points, mais il serait assez malhonnête d'aller au-delà. Ceux qui parlent ne savent pas, et ceux qui savent ne parlent pas. :) EDIT: Pour être exact, au fait, parce que ça répond un peu à ta questions sur les radars air-sol: les appareils "furtifs" ne le sont que face aux radars à très haute fréquence des radars de conduite de tir, embarqués ou terrestres. En revanche, ils sont détectables par les radars de veille terrestres dont la longueur d'onde est en gros de la longueur de l'appareil, ou supérieure (donc dans les 15-20 mètres ou davantage). A partir de ces longueurs d'onde il n'y a plus de furtivité. Seulement, ces radars sont de grande taille (donc peu mobiles, voire même pas du tout mobiles, donc vulnérables), ils sont peu précis, et ils ne peuvent servir au guidage d'armements. En fait, face à un système de défense aérienne prévu pour, un appareil "furtif" sera sans doute détecté. Mais les conduites de tir, elles, seront aveugles aux distances moyennes et longues, de sorte que ces appareils "furtifs" ne pourront être tirés qu'à distances courtes, tandis qu'eux-mêmes ne se gêneront pas pour tirer à distances longues. Qui plus est, les radars de veille longues ondes ne sont pas la panacée: puisque fixes ou peu mobiles, ils peuvent sans doute être détruits relativement facilement. C'est d'ailleurs pour cette raison que les recherches pour contrer la furtivité prennent d'autres voie, mais là aussi on atteint très vite le classifié.[/quote]