[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/furtivit%C3%A9-un-crit%C3%A8re-pour-lachat-dun-avion-de-combat-540/?post=11250#post-11250]pilou[/url] a dit le 21/01/2007 à 00:45 :[/b] [quote="jema"]j'ai compris que j'utilisais le terme de furtif a tort, on devrait alors plutot parler de "discrétion",messieurs les intervenants veuillez remplacer "furtivité" dans ma question par "discrétion.[/quote] Les appareils US tels que le F-117, le B-2 et le Raptor sont furtifs, seulement pour moi, ce sont les seuls à bénéficier de cette capacité :wink: Peut être que certains te diront que le Typhoon, le Rafale et le Flanker sont furtifs, mais bon, je pense véritablement que ce serait une erreur que de le dire :wink: Si tu veux, tu peux regarder [url=http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-furtivite_2056.php]ICI[/url] et [url=http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1527]ICI[/url], il y a des définitions de la furtivité. [url=http://www.dassault.fr/valeur.php?docid=154]ICI[/url], tu verras que même Dassault présente son avion comme "discret" :wink: Tu auras également les réponses concernant tes questions sur la furtivité :wink: [quote="jema"]cet amalgame levé,je tiens a préciser mon propos: jai constaté sur ce site beaucoup de questions sur les choix dans l'achat des avions,pourquoi tel pays achete moderne,alors que tel autre prefere moderniser du vieux,ou d'autres critères du genre : manoeuvrabilité,avionique... je voulais juste connaitre l'importance du critère "discrétion" dans la décision d'achat,et si ce critère est en relation avec les ambitions internationales des pays acheteurs.[/quote] Disons que ce facteur est mis à jour, car les moyens de détection sont de plus en plus évolués et efficaces, et permettent une riposte plus efficiente. Donc on cherchera à avoir des appareils qui seront capables de mener à bien leur mission, en s'exposant le moins possible. Mais il faut garder en tête les finalités de l'achat d'un appareil, à savoir les missions à effectuer, les équipements dont disposent les ennemis potentiels, etc, tout en tenant compte des réalités économique et politique. Tu imagines bien qu'un pays comme la Corée du Nord rêverait d'avoir un appareil furtif, mais ils n'ont ni la technologie, ni les moyens économiques pour en obtenir. :wink: [quote="jema"]de la on pourrait peut etre comprendre le choix de certains pays d'acheter us plutot que français ou russe par exemple.[/quote] Sur ce point, cela se joue essentiellement par rapport à la diplomatie. Les amis des américains bénéficieront (en partie :wink: ) de leur technologie, les opposants se tourneront vers les autres industries. La Russie est souvent décriée car elle vend "à n'importe qui", mais je trouve qu'ils jouent bien le coup : si quelqu'un ne veut pas acheter américain, pour X raisons, il sait qu'il pourra acheter russe, à savoir de bons appareils, pas trop chers de surcroît. Tout est affaire de relations diplomatiques, voir le contrat avec les F-15 K, tant décrié en France, ou ce qu'il a failli se passer avec le Typhoon en Arabie Saoudite. La furtivité est un atout considérable, mais encore faut-il que cela entre dans un cadre clair, explicité par la politique de défense du pays. Au passage, utilise la fonction EDITER au lieu de poster plusieurs messages à la suite :wink:[/quote]