[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/tours-mna-2015-3240/?post=112467#post-112467]ano102[/url] a dit le 18/06/2015 à 12:56 :[/b] [quote="MAVERICKdu13"]Bonjour à tous et toute(s) ! , Pour St Sauveur , ano102 , faut du lourd en télé . Si tu as mini 400mm , ok . En placement public , l'idéal ( relatif ! ) , c'est en fin de roulage du statique , avant que les zincs aillent chercher la piste , au portail . Tu les as de faces , profil gauche , et profil droit dans la zone d'attente . difficile de pas choper le 2 ème rang de barrières au passage devant . Vu la distance de l'axe de piste , aucun décollage à shooter dans le cadre de tir dégagé , sur la gauche donc ! distance et réfraction au rendez vous ! Et face à toi , hangar et talus ! Maintenant , si tu n'aimes que les évolutions , à environ 180 /200m /axe , ok ! les pointus pas de problèmes , les patrouilles moins aisées , surtout pour les Frecce , ou un plan large du ruban fumée est aléatoire sans post recadrage ! et leur solo qui sautille en rase motte , c'est coton sans les buttes dans le plan . Loin de moi d'être rabat joie , mais au 350mm ( 35/350) c'était limite pour tout , le reste au 300/2,8x1,4 et x2. Le 400 était parti en location . Vu la distance que tu as à rouler , le ratio devient un défi :lol: ! Par contre , oui avec la journée spotter qui va bien , parce là , c'est placement à 90m max/axe , en touché de roues , ou PC , suivant ce que les pilotes décident selon le vent, plus les répéts. quasi à la verticale ! Je ne m'érige pas en savant , mais l'ayant pratiqué , depuis le Lot , et Paca , sans journée spot' , je réfléchirai . Maintenant , la passion , je sais , je sais , aîe ,aîe.....! :bieres:[/quote] après une petite recherche, je suis tombé la dessus : https://www.youtube.com/watch?v=5VzJzLQBf6c en effet ca confirme parfaitement ce que tu dis: on a aucun visuel sur tous les décollages et atterrissages ... c'est assez particulier et je ne m'en souvenais pas. une dernière confirmation : les démos en vol se font au dessus de la piste, et la piste étant en retrait derrière buttes et abris, la distance de shoot en vol est sensiblement supérieure à l'habituel ? 300 2.8 + 1.7x suffise ici ou il faut aller jusqu'au doubleur ?[/quote]