[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=11243#post-11243]clansman[/url] a dit le 03/11/2009 à 10:30 :[/b] Il y a d'ailleurs un article très intéressant dans le Fana de l'aviation (il faut que je retrouve les références exactes) sur les Mirage F1AZ dans la guerre d'Angola. Il expliquait entre autre que les Mirage F1AZ manquaient de puissance pour se mesurer aux MiG-23 pilotés par les Cubains. Je sais pas ce qu'il en est des F1CZ, et s'il y a eu d'autres MiG que les Flogger. :) Pour Vigi (ouais j'ai édité :mrgreen: ) Pour l'Inde, j'en suis pas persuadé non plus : ils sont en pleine course des armements, comme tout le Sud-Est Asiatique... La forme de ce conflit ne serait pas forcément une invasion terrestre : plutôt un conflit aéronaval. D'où les projets de porte-avions chinois, tandis que les américains se concentrent sur des bases terrestres avancées (Japon, Guam, Kazakhstan...) Que les Chinois soient pragmatiques et aient le temps pour eux, nous sommes d'accord et l'auteur aussi. :) [quote]- Les Chinois sont en train de faire main basse sur l'Afrique...jusqu'au jour ou les Africains se réveilleront en colère...ce danger certes incertain, est cependant à prendre en compte.[/quote] Nous sommes aussi d'accord là-dessus. Là où l'auteur me fait vraiment peur, c'est quand il déclare que la démocratie est inefficace, notamment en terme de chaîne de commandement, et que la dictature chinoise est finalement plus efficace. :shock:[/quote]