[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/rtaf-2-3237/?post=112247#post-112247]jericho[/url] a dit le 08/06/2015 à 09:44 :[/b] Le RTAF-2 est un prototype d’avion de liaison à ailes basses pouvant emporter quatre personnes, muni d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’un moteur à pistons entrainant une hélice bipale. Au début des années 1950, les forces armées thaïlandaises utilisent trois Beechcraft 35 Bonanza, pour effectuer des missions de liaison et de transport. Désirant plus d’appareils pour ce genre de mission, la Thaïlande décide de développer un appareil bon marché et produit localement. L’étude de cet appareil est confiée au Science and Weapon Systems Development Centre de la Royal Thai Air Force. Sorti d’usine en 1957, cet avion est désigné RTAF-2, pour Royal Thai Air Force model 2. De nombreux éléments sont repris du Beechcraft Bonanza, mais on remarque tout de suite deux différences : le fuselage abaissé derrière la cabine qui offre une très bonne visibilité vers l’arrière et l’empennage conventionnel avec une dérive et un empennage horizontal à la place de l'empennage papillon. Les ailes sont en position basses avec un léger dièdre positif et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Par de nombreux points, le RTAF-2 est très proche du Fuji LM-1, mais il est peu probable qu’il en soit directement inspiré puisque ils ont été développés pratiquement en même temps. L’appareil a servi à différents tests au sein de la RTAF où il a été désigné B.ThO-2, puis a été utilisé jusqu’en 1961. Le programme est finalement annulé et le seul RTAF-2 construit est présenté au public à Bangkok, au RTAF Museum. [u]Versions :[/u] RTAF-2 : Désignation de l’appareil et de son programme de développement. B.ThO-2 : (ou parfois B.ThOr-2) Désignation du RTAF-2 au sein de la RTAF. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Thaïlande : Un appareil en test au sein de la RTAF de 1957 à 1961. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Passagers : 3 Longueur : 7,63m Envergure : 11,52m Hauteur : 2,72m Masse maximale au décollage : 1’180kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur Continental E-185-8 de 317kW (431cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 337km/h Plafond opérationnel : 7’620m Distance franchissable : 1’530km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://www.thai-aviation.net/files/Air_Force_Summary.pdf http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/RTAF-2/Trainer.htm http://www.wings-aviation.ch/11-RTAF/200-Aircraft/RTAF-2/Trainer.htm http://www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=2161 http://www.thai-aviation.net/files/RTAF_Museum.pdf http://www.designation-systems.net/non-us/thailand2.html http://www.airliners.net/photo/Thailand---Air/RTAF-2/0346902/&sid=7528d1507d5b73d0cd99bcd60c056946 http://www.scramble.nl/orbats/thailand/overview http://www.aeroflight.co.uk/waf/aa-eastasia/thailand/thai-manu-history3.htm[/quote]