[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/sous-marins-classique-ou-nucl%C3%A9aire-539/?post=11211#post-11211]ex-la mouette[/url] a dit le 19/01/2007 à 16:14 :[/b] Disons que les defauts du diesel electrique sont aussi ses qualité. Et c'est vrai aussi pour un sous marin a reacteur nucleaire. Je m'explique. D'une maniere ou d'une autre, la machinerie du SM nucleaire (groupe aleternateur, circulation du fluide du circuit de refroidissement) sera toujours plus bruyante qu'un moteur electrique alimenté par batterie et propulsant le bateau à 5 ou 6 noeuds. Dans bien des cas particuliers en revanche, l'allonge et la vitesse du SM nucleaire feront la difference. Et si le sous marin diesel electrique doit recharger ses batteries en plongée (chose frequente j'immagine), il sera a la fois bien plus bruyant et bien plus reperable. Ce sont donc deux types de batiments qui n'ont pas le meme role. Defense cotiere et embuscade pour l'un (quoique les derniers SM derivés des scorpene ont semblerait-il une vocation tres -plus- nettement oceanique) ; parcours oceanique et chasse pour l'autre (nos rubis de tres petite taille etant a mon sens un peu le contre exemple dans l'emploi qu'on peut faire d'un SNA).[/quote]