[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-bpc-de-classe-mistral-un-outil-fantastique-456/?post=112031#post-112031]nico2[/url] a dit le 27/05/2015 à 20:52 :[/b] [quote="d9pouces"]Ça va nous coûter très cher, en plus de nous faire passer pour des branquignols. Une grande réussite…[/quote] +1 Mais pour le coup, c'est essentiellement la responsabilité du gouvernement français signataire de l'époque, celui de Nicolas Sarkozy en 2011. [quote="Jericho"]Je ne suis pas sûr que le fait que la France ait bloqué la livraison des Mirage F1EQ et BQ à l'Irak, suite à l'embargo qui a suivi l'invasion du Koweït, ait fait autant de polémique, même si, je suis d'accord, le prix n'était pas le même et les circonstances non plus. * : J'avais presque envie "moral", mais je sais bien que ce mot est difficilement compatible avec le mot "armement"... :roll:[/quote] Il faut bien reconnaître que les circonstances qui sont apparues ne permettaient guère plus d'envisager la livraison de ces navires comme si de rien n'était. [quote="d9pouces"]Ce n'est pas la non-livraison en soi, mais toutes les hésitations (oui, non, peut-être, finalement non, peut-être qu'on va vous rembourser mais on ne sait pas combien, …), sans compter que dans le même temps on livre des Rafale au Qatar et qu'on fait copain-copain avec l'Arabie Saoudite (deux pays qui soutiennent quasi-ouvertement nos ennemis déclarés, contrairement à la Russie).[/quote] Voilà, c'est tout à fait le problème : deux poids deux mesures, une diplomatie à deux vitesses, et dont l'hypocrisie transparaît clairement. ____________ Realpolitik ou pas, on a déjà vu plus subtil ![/quote]