[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-fledgling-3045/?post=111840#post-111840]jericho[/url] a dit le 18/05/2015 à 08:49 :[/b] Voilà pour ce canari... :hehe: Le Curtiss Fledgling est un avion biplan d’entrainement de base de l’entre-deux guerre, biplace, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage classique et d’un moteur entrainant une hélice bipale. En 1927, suite à un appel d’offre de l’US Navy pour s’équiper d’un avion d’entrainement de base, quinze concurrents sont proposés. Après avoir évalué les différents appareils, c’est le Curtiss 48 Fledgling qui est sélectionné. L’appareil se présente comme un biplan classique, avec un cockpit ouvert et deux postes de pilotage en tandem. À l’avant, un moteur en étoile Wright Whirlwind entraine une hélice bipale. Les ailes en biplan ont un léger dièdre positif. L’empennage est conventionnel, et le train d’atterrissage est de type classique. Curtiss, qui a pensé qu’il serait judicieux de pouvoir facilement le convertir en hydravion, a mis au point un flotteur central pouvant être installé à la place du train d’atterrissage principal et des flotteurs sous balancines à fixer sous les ailes. Après trois prototypes testés sous la désignation de XN2C-1, l’US Navy commande un premier lot de 31 N2C-1 motorisés avec des Wright Whirlwind J-5. Par la suite, c’est un lot de 20 N2C-2 équipés de Wright Whirlwind J-6-7 qui sont livrés. Estimant que l’appareil pouvait intéresser le marché civil, une version équipée avec un moteur Curtiss Challenger moins puissant est proposé sous la désignation de Curtiss Model 51 Fledgling. Quatre de ces appareils sont remotorisés par la suite avec des Wright Whirlwind J-6-5 (Model 51 J-1) et deux autres avec des Wright Whirlwind J-6-7 (Model 51 J-2). En 1939, les N2C encore en service sont transformés en cibles volantes. Un système de radioguidage est installé et le train d’atterrissage classique est remplacé par un train tricycle fixe, permettant une meilleure stabilité durant le roulage. Un de ces drones a également été utilisé pour attaquer un navire-cible, afin d’évaluer l’efficacité d’une telle attaque contre un bâtiment de surface. Durant la même période, l’USAAF utilise également quelques-uns de ces appareils télécommandés sous la désignation d’A-3. [u]Versions :[/u] Model 49 Fledgling : Désignation civile de la première version proposée à l’US Navy, motorisée par un Curtiss Challenger de 168cv. XN2C-1 : trois prototypes livrés à l’US Navy. N2C-1 : Version motorisée par un Wright Whirlwind J-5 (R-790) de 220cv. N2C-2 : Version motorisée par un Wright Whirlwind J-6-7 (R-760) de 240cv. Model 51 Fledgling : Version équipée d’un moteur Curtiss Challenger de 180cv, 109 appareils construits. Model 51 Fledgling Jumior: Un prototype construit avec des ailes à l’envergure réduite. Model 51 J-1 : Quatre Model 51 Fledgling remotorisés avec des Wright Whirlwind J-6-5. Model 51 J-2 : Deux Model 51 Fledgling remotorisés avec des Wright Whirlwind J-6-7. A-3 : Désignation des Model 49 radioguidés, utilisés par l’USAAF comme cibles volantes à partir de 1940. Le parcours était programmé avant le vol, l’appareil se guidant ensuite de façon autonome par GPS. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Argentine : 2 appareils à la force aérienne. Brésil : 1 appareil au sein de la force aérienne. Canada : 4 appareils. Colombie : 3 appareils au sein de la force aérienne. Iran : 1 N2C-1 offert par la Turquie. Tchécoslovaquie : 1 appareil pour évaluation. Turquie : 7 N2C-1 dont le montage est effectué sous licence en Turquie, en service de 1933 à 1945. USA : 3 XN2C-1, 31 N2C-1 et 20 N2C-2 à l’US Navy et ? A3 à l’USAAF. [u]Caractéristiques N2C-1:[/u] Equipage : 1 Passagers : 1 Longueur : 8,33m Envergure : 11,93m Hauteur : 3,15m Surface alaire : 33,9m2 Masse à vide : 968kg Masse maximale au décollage : 1’385kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur en étoile Wright J-5 (R-790-8) de 164kW (220cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 175km/h Vitesse ascensionnelle : 4,9m/s Plafond opérationnel : 4’600m Distance franchissable : 589km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss_Fledgling http://www.navalaviationmuseum.org/attractions/aircraft-exhibits/item/?item=n2c http://www.airwar.ru/enc/other1/n2c.html http://www.thconline.com/cun2cflmiaim.html http://www.aero-web.org/specs/curtiss/n2c-2.htm http://www.aero-web.org/specs/curtiss/n2c-1.htm https://books.google.ch/books?id=_RW1CQ067pYC&pg=PA195&lpg=PA195&dq=Curtiss+N2C+Fledgling&source=bl&ots=c3WwDg44YE&sig=-xuwoDd38OCdKKNPZTCe2AgzSbc&hl=fr&sa=X&ei=FxIIVeWbBcetPNGWgeAG&ved=0CEAQ6AEwAzgK#v=onepage&q=Curtiss%20N2C%20Fledgling&f=false https://books.google.ch/books?id=kIyoBgAAQBAJ&pg=PA197&lpg=PA197&dq=Curtiss+N2C+Fledgling&source=bl&ots=x7vnP-69SX&sig=hXU_hTPtqZXTvPbH8Y9yO3P5E_k&hl=fr&sa=X&ei=FxIIVeWbBcetPNGWgeAG&ved=0CFQQ6AEwBzgK#v=onepage&q=Curtiss%20N2C%20Fledgling&f=false[/quote]