[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=11170#post-11170]little boy[/url] a dit le 16/01/2007 à 19:51 :[/b] trois questions sur quatre. [quote]-Les ravitaillements en vol au dessus du territoire Français sont ils toujours effectués sur les mêmes zones ? [/quote] pour ne pas gêner la circulation civile, des zones militaires ont-été établit. il en est de même pour le ravitaillement en vol. ce sont des zones contrôlées et gérées par des contrôleurs militaires. [quote]Quels sont les conditions fixées pour les entrainements (altitude mini et maxi, virages autorisés pendant le ravitaillement, restriction météo...) ? [/quote] les axes de ravitaillement se font à une altitude de 7650 mètres. un des axes les plus pratiqués en france se trouve au-dessus de châteauroux. et l'axe activé seulement de nuit, est situé dans la région le havre-cherbourg. les entrainements sont planifiés dix jours à l'avance et c'est deux jours avant le vol que toute la chronologie de vol est connue. le rendez-vous se fait toujours sur un hippodrome, à heure/point/altitude fixe. généralement le ravitailleur effectue des hippodromes de 15 à 20 minutes durant deux ou trois heures. pour de ce qui est de la météo tant que les bandes électroluminéscentes du ravitailleur sont visibles, le ravitaillement est possible, car un appareil en manque de coco ne reste pas longtemps en vol. :? :roll: [quote]Est-ce la règle pour tous les ravitaillements ou cela ne concerne t-il que certains duos ravitailleurs-ravitaillés (je pense à un ravitaillement effectué par un Transall par exemple : une trajectoire en descente permet d'éloigner le risque de décrochage d'un jet [/quote] lorsque l'on rajoute du carburant dans un avion, celà implique d'augmenter son poids. si on augmente le poids d'un avion en vol, il faut que celui-ci augmente sa puissance pour rester à la même vitesse. donc pour un chasseur, il faut jouer constament avec la manette des gaz pour rester connecté au tuyau. par contre de C-160 à C-160, lorsque le poids augmente, une procédure dite "tobogan" est réalisé, afin de permettre au C-160 ravitaillé de gagner la vitesse nécessaire pour rester connecté. http://perso.orange.fr/aeromil-yf/TRANS%20rav.jpg sur les mirage IV celà été aussi pratiqué, car généralment pour resté au contact, celui-ci allumait simplement un réacteur, ce qui engendrait généralement des surchauffes. :? pour de ce qui est de la quatrième question, je laisse le soin aux spécialistes de répondre. :wink:[/quote]