[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/l%C3%A9pop%C3%A9e-a400m-atlas-877/?post=111687#post-111687]foxkilo02[/url] a dit le 11/05/2015 à 14:25 :[/b] Un petit point sur les A400M après ce terrible accident de Séville.... Voici une liste des appareils existants ou en cours de sortie de chaines : :arrow: Airbus A400M-180 n°1: Premier vol le 11/12/2009. Prototype immatriculé F-WWMT et surnommé "Grizzly 1", il a été retiré du service le 4/11/2013 avec 1448 heures et 25 minutes d'utilisation en 475 vols. :arrow: Airbus A400M-180 n°2: Premier vol le 08/04/2010. Prototype immatriculé EC-402 et surnommé "Grizzly 2". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse :arrow: Airbus A400M-180 n°3: Premier vol le 09/07/2010. Prototype immatriculé F-WWMS et surnommé «Grizzly 3». Mise sous cocon depuis le 04/11/2013. :arrow: Airbus A400M-180 n°4: Premier vol le 20/12/2010. Prototype immatriculé EC-404 et surnommé "Grizzly 4". Toujours actif, ce prototype est basé à Séville. :arrow: Airbus A400M-180 n°5: Jamais construit. :arrow: Airbus A400M-180 n°6: Premier vol le 20/12/2011. Prototype immatriculé F-WWMZ et surnommé "Grizzly 6". Toujours actif, ce prototype est basé à Toulouse :arrow: Airbus A400M-180 n°7: Premier vol le 06/03/2013 sous immatriculation temporaire "EC-407". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 02/08/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAA" et a été baptisé "Ville d'Orléans". A participé au test d'intégration d'un VBCI le 23 avril 2014 à Clermont-Ferrand. :arrow: Airbus A400M-180 n°8: Premier vol le 10/06/2013 sous immatriculation temporaire "F-WWMQ". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 06/11/2013. Il porte l'immatriculation "F-RBAB" et a été baptisé "Ville de Toulouse". Premier vol opérationnel vers le Mali (29/12/2013) :arrow: Airbus A400M-180 n°9: Premier vol le 09/08/2013 sous immatriculation temporaire "A4M009" . Livraison au standard IOC le 04/04/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "13-0009". :arrow: Airbus A400M-180 n°10: Premier vol le 23/01/2014 sous immatriculation temporaire "EC-410". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 25/07/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAC" et a été baptisé "Ville de Lyon". :arrow: Airbus A400M-180 n°11: Premier vol le 24/02/2014 sous immatriculation temporaire "EC-401". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 13/08/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAD" :arrow: Airbus A400M-180 n°12: Premier vol le 12/05/2014 sous immatriculation temporaire "EC-411". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 08/09/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAE" :arrow: Airbus A400M-180 n°13: Premier vol le 30/07/2014 sous immatriculation temporaire "A4M013". Livraison au standard IOC le 23/12/2014 aux forces aériennes turques. Il porte l'immatriculation "14-0013". :arrow: Airbus A400M-180 n°14: Premier vol le 10/10/2014 sous immatriculation temporaire "A4M014". Livraison au standard IOC à l'Armée de l'Air le 12/12/2014. Il porte l'immatriculation "F-RBAF" :arrow: Airbus A400M-180 n°15: Premier vol le 30/08/2014 sous immatriculation temporaire "EC-405". Livraison au standard SOC 1 le 21/11/2014 aux forces aériennes britanniques. Il porte l'immatriculation "ZM400" et a été baptisé "City of Bristol".Premier vol opérationnel vers la base Chypriote d'Akrotiri le 01/03/2015 :arrow: Airbus A400M-180 n°16: Premier vol le 23/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-406". Prévu pour être livré aux britanniques en 2014, l'appareil n'a toujours pas été receptionné. :arrow: Airbus A400M-180 n°17: Premier vol le 23/12/2014 sous immatriculation temporaire "A4M017". Livraison au standard SOC 1 le 27/02/2015 aux forces aériennes britanniques.Il porte l'immatriculation "ZM402". :arrow: Airbus A400M-180 n°18: Premier vol le 14/10/2014 sous immatriculation temporaire "EC-408". Livraison au standard SOC 1 le 18/12/2014 à l'Allemagne. Il porte l'immatriculation "54+01". :arrow: Airbus A400M-180 n°19: Premier vol le 23/01/2015 sous immatriculation temporaire "A4M019". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour l'Armée de l'Air.Il portera l'immatriculation "F-RBAG" :arrow: Airbus A400M-180 n°20: Premier vol le 22/03/2015 sous immatriculation temporaire "A4M020". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM403" :arrow: Airbus A400M-180 n°21: Premier vol le ??? (n'a apparamment pas effectué son premier vol) sous immatriculation temporaire "?". Livraison au standard SOC 1 attendue en 2015 pour le Royaume-Uni. Il portera l'immatriculation "ZM404" :arrow: Airbus A400M-180 n°22: Premier vol le 30/01/2015 sous immatriculation temporaire "EC-400".Livraison au standard SOC 1 à la Malaisie le 09/03/2015. Il portera l'immatriculation " :arrow: Airbus A400M-180 n°23: Premier vol le 09/05/2015 sous immatriculation temporaire "EC-403". S'écrase peu de temps après le décollage près de l'aéroport de Séville, lors de son premier vol le 09/05/2015. L'appareil, au standard SOC 1 était destiné à la Turquie. Comme on peut le constater au travers de cette liste, après une bonne dynamique dans les livraisons fin 2014, Airbus a semble t'il freiné la cadence. Les appareils ne sortent plus de la chaine d'assemblage finale et ceux qui sont prêt à être réceptionnés ne quittent pas le tarmac sévillan. Le MSN 23 qui s'est écrasé samedi était le premier appareil a effectué son premier vol d'essai depuis près de 2 mois ! Il reste 20/21 appareils à livrer en 2015 plus un de 2014. (Nous sommes quasiment au milieu de l'année !!!) Autant dire qu'avec le changement de responsable du pôle avions militaires ainsi que les doléances de plus en plus nombreuses des divers clients, les retards risquent de s'accumuler dramatiquement. Enfin, les conclusions de l'enquête sur le MSN23 seront déterminantes pour une éventuelle reprise "rapide" des livraisons. L'A400M rentre à nouveau dans une forte zone de turbulences. :S .[/quote]