[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fuji-lm-1-nikko-3218/?post=111561#post-111561]jericho[/url] a dit le 07/05/2015 à 10:50 :[/b] Le Fuji LM-1 "Nikko" est un avion monomoteur de liaison à ailes basses, capable de transporter quatre personnes, muni d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Après avoir construit sous licence des avions d’entrainement T-34 Mentor au début des années 1950, Fuji Heavy Industries étudie la possibilité d’en faire un appareil dérivé pour des missions de liaison. La partie centrale du fuselage est élargie, permettant d’accueillir le pilote et trois passagers sur deux rangées de deux sièges. La cabine, fermée et munie de fenêtres permettant une assez bonne visibilité, est accessible par une porte située sur le côté droit. Les autres parties de l’appareil sont identique, ou presque, au T-34. Les ailes en position basse, sont droites et possèdent un léger dièdre positif. L’empennage est conventionnel, avec des extrémités légèrement arrondies. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable. Dans le nez est installé le moteur Continental, entrainant une hélice bipale, et dont les deux échappements sont visibles sous le fuselage. Au total, 27 LM-1 "Nikko" sont construits en 1955 et 1956 et livrés à la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force). Ils sont utilisés pour des missions de liaison et de transport. Une fois retirés du service, un certain nombre sont vendus sur le marché civil, principalement à des collectionneurs américains et à des associations qui les utilisent comme warbirds … Une seconde version, motorisée par un Lycoming de 254kW (345cv), est construite à deux exemplaires pour évaluation. Désignée LM-2, cette version n’est finalement pas construite en série, mais les deux appareils construits sont utilisés au sein de la JGSDF. Dans les années 1980, un dernier prototype est construit pour effectuer des missions de photographie aérienne, mais il n’a jamais été construit en série. [u]Versions :[/u] LM-1 Nikko : Version de base, directement dérivée du T-34 Mentor, propulsée par un moteur Continental O-470 de 168kW (228cv), 27 exemplaires construits. LM-2 Nikko : Version propulsée par un moteur Lycoming GSO-480-B1A6 de 254kW (345cv), 2 exemplaires construits. Niko New : Conçu en 1981, ce prototype effectue son premier vol le 7 mai 1982. Il est équipé de caméras et de matériel de photographie Canon pour la reconnaissance aérienne. Jamais construit en série, ce Niko est basé en France où il effectue de nombreuses missions de [url=http://www.nikoview.com/]photographie aérienne d’excellente qualité[/url], parfois pour le compte de l’organisation [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=15&t=1473]AMN[/url]. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Japon : 27 LM-1 et 2 LM-2 en service au sein de la JGSDF (Japan Ground Self Defense Force) entre 1955 et 1983. [u]Caractéristiques LM-1:[/u] Equipage : 1 Passagers : 3 Longueur : 7,90m Envergure : 9,98m Hauteur : 3,63m Surface alaire : 16,50m2 Masse à vide : 1’013kg Masse maximale au décollage : 1’531kg Volume du réservoir de carburant : 273L Charge utile : 300kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur six cylindres Continental O-470 de 168kW (228cv). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 298km/h Vitesse de croisière : 253km/h Vitesse ascensionnelle : 5,08m/s Plafond opérationnel : 5’300m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_LM-1_Nikko http://hswp.businesscatalyst.com/fuji-lm-1-nikko.html http://www.kamov.net/japanese-aircraft/fuji-lm-1-nikko/ http://warbirds-eaa.net/fuji-lm-1/[/quote]