[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/bppt-04-sriti-3215/?post=111519#post-111519]jericho[/url] a dit le 06/05/2015 à 08:57 :[/b] Le BPPT-04 Sriti est un drone de reconnaissance tactique, en forme d’aile volante, muni d’un moteur actionnant une hélice bipale propulsive et d’ailes médianes en flèches terminées par des ailerons. Le Sriti est un drone mis au point par l’agence indonésienne BPPT (Badan Pengkajian dan Penerapan Teknologi - Agence d'évaluation et d'application de la technologie). Cette dernière développe des drones de reconnaissance avec l’appui financier du gouvernement, afin que le pays puisse obtenir un maximum d’indépendance dans son équipement militaire. Durant les années 2000, plusieurs drones de reconnaissance tactiques sont construits par BPPT, dont le BPPT-4A Sriti. Celui-ci est le seul de cette série à être conçu sous la forme d’une aile volante. Ses ailes en flèche, en position médiane, sont munies d’ailerons à leurs extrémités afin d’améliorer la stabilité. Le moteur, situé à l’arrière du fuselage, actionne une hélice bipale propulsive et fonctionne avec un carburant pour aéromodélisme contenant du méthanol. Le Sriti décolle à partir d’une rampe de lancement muni d’une catapulte ou il est simplement lancé à la main. À la fin de sa mission, il est récupéré grâce à un filet. Des essais ont été effectués avec un Sriti muni d’un train d’atterrissage tricycle replié durant le décollage et le vol et qui se déploie, à l’aide de ressorts, avant l’atterrissage. Une tourelle munie d’une caméra TV ou IR est située sous le fuselage. Les images sont retransmises en temps réel au poste de contrôle. La console de commande est surtout utilisée durant le décollage et l’atterrissage, le vol se faisant de façon autonome selon un parcours programmé. Bien que la communication puisse se faire jusqu’à une distance de 45km, le rayon d’utilisation du Sriti ne dépasse pas les 9 à 10km, à cause de la faible autonomie de l’appareil. En général, le survol du terrain s’effectue à une altitude d’environ 1'000 mètres au-dessus du sol. BPPT travaille sur l’amélioration de l’autonomie du Sriti, permettant également d’augmenter son rayon d’action. Le système est facilement transportable et mis en service. Il permet la reconnaissance tactique, mais également l’observation de zones sinistrées lors de catastrophes naturelles ou d’incendies de forêt et la recherche de blessé en zone montagneuse. Bien que testé par l’armée indonésienne qui désire s’en procurer, de même que la marine, au début de l’année 2015 le BPPT-04 n’est pas encore produit en série. S’il devait l’être, la fabrication serait assurée par l’entreprise PT Dirgantara Indonesia. [u]Versions :[/u] BPPT-04A Sriti : Version de reconnaissance tactique de base. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Indonésie : En test au sein de l’armée indonésienne, aucune commande au début de l’année 2015. [u]Caractéristiques :[/u] Envergure : 2,988m Masse à vide : 6kg Masse maximale au décollage : 8,5kg Charge utile : 2kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur thermique fonctionnant avec du carburant pour aéromodélisme contenant du méthanol. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 56km/h Endurance : 1h Distance franchissable : 60km Rayon d’action : 9km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://adikku.pun.bz/bppt-miliki-pesawat-intai-seberat-6-kg.xhtml http://www.republika.co.id/berita/nasional/umum/12/02/05/lywh1l-bppt-miliki-pesawat-intai-seberat-6-kg http://defense-studies.blogspot.de/2010/01/bppt-kembangkan-uav-sriti-dan-alap-alap.html http://liputanislam.com/berita/indonesia-ternyata-sudah-bisa-membuat-drone/ http://militardiindonesia.blogspot.de/2013/01/bergaya-dulu-dengan-puna-sriti-karya.html http://militery-defence.blogspot.de/2012/02/canggih-pesawat-intai-bppt-tak.html https://indocropcircles.wordpress.com/2014/09/06/drone-buatan-indonesia/[/quote]