[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/northrop-grumman-rq-180-3175/?post=111459#post-111459]clansman[/url] a dit le 03/05/2015 à 08:15 :[/b] Drone de reconnaissance américain des années 2010. Le Joint Unmanned Combat Air Systems, qui prévoyait un drone commun à l'US Navy et à l'USAF, aboutit à la construction des X-45 et X-47. Il fut terminé fin 2005, lorsque l'US Navy et l'USAF s'aperçurent que leurs besoins étaient décidément trop différents. Pour l'US Navy, cela se traduisit par le nouveau programme UCLASS (Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike) pour lequel le X-47B est en course. Pour l'USAF, cela se traduisit par un programme très secret, qui semble avoir été au départ un bombardier stratégique. Une compétition vit alors s'affronter Boeing, Lockheed-Martin et Northrop-Grumman, et il semble que ce soit en 2008 que Northrop-Grumman en sortit vainqueur, avec un contrat de 2 milliards de dollars à la clé. L'agrandissement des usines de Palmdale, en Californie, et la présence de grands hangars sur la zone 51 seraient liés, pour certains, a cet appareil. Les besoins de l'USAF se dirigèrent finalement vers un drone ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) à très long rayon d'action et pouvant pénétrer un espace aérien bien défendu. Ce qui signifie l'Asie-Pacifique, ou la Russie, chose impossible pour les drones actuels. Cet appareil semble plus capable que les MQ-1, MQ-9 et RQ-4. Il serait également responsable de la fin du programme de bombardier de nouvelle génération, en 2010, et de son remplacement par le programme LRS-B, moins cher et susceptible de travailler en coordination avec des drones, dont le RQ-180 en question. Auquel cas le RQ-180 pourrait aussi avoir des missions de guerre électronique. Un projet MQ-X aurait également disparu des radars à cause de cet appareil. Il semble globalement destiné à remplacer le SR-71, retiré du service en 1998. Cela reviendrait à récupérer une capacité perdue depuis, les satellites étant moins flexibles et plus repérables qu'un avion-espion. Il est certainement technologiquement moins risqué, et sans doute moins cher, que le SR-72 de Lockheed-Martin encore en projet. Le RQ-4 aurait alors un rôle comparable à celui de l'U-2. Bien qu'aucune photo du RQ-180 n'ait été dévoilée, on pense qu'il peut ressembler à un X-47B ou un RQ-170 très agrandis, c'est-à-dire une aile volante. Celle-ci comporterait une double flèche. Son envergure atteindrait les 130 pieds (40 mètres). Il serait plus grand, plus furtif, plus lourd et plus performant que le RQ-170. Il pourrait demeurer pendant 24 heures à 1200 nm (2000 km) de sa base. Il serait équipé d'un radar AESA et de systèmes de surveillance électroniques passifs. Son existence a été dévoilée par Aviation Week le 6 décembre 2013, après une enquête ayant duré plusieurs mois. Il est probable qu'il ait déjà volé et que son entrée en service soit imminente, peut-être en 2015. http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-180 http://www.opex360.com/2013/12/07/le-rq-180-un-drone-furtif-developpe-en-secret-par-northrop-grumman/ http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_RQ-180 http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1141 http://aviationweek.com/defense/where-does-rq-180-fit-stealthy-uas-history http://aviationweek.com/defense/secret-new-uas-shows-stealth-efficiency-advances[/quote]