[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/prototype-x36-589/?post=111413#post-111413]clansman[/url] a dit le 01/05/2015 à 08:37 :[/b] Démonstrateur technologique américain des années 1990. Le X-36, nommé aussi Tailless Fighter Agility Research Aircraft (Avion de chasse sans queue pour recherche en agilité) était un démonstrateur d'avion de combat sans empennages, ni horizontal ni vertical. Les changements de direction se faisaient à l'aide d'ailerons disposés aussi bien sur le bord d'attaque que le bord de fuite de l'aile. Ce dernier était en V. Outre la maniabilité, l'absence d'empennages réduisait la traînée et la signature radar. Il était de très petites dimensions (5,55 mètres de longueur et 3,15 mètre d'envergure, soit 28% de la taille d'un dérivé opérationnel de chasse) et était en réalité piloté du sol, grâce à un cockpit virtuel doté d'un HUD et une caméra vidéo placée dans le nez de l'appareil. Un pilote automatique couplé à un GPS pouvait prendre le relais. Un parachute dorsal pouvait être déployé en cas d'urgence. L'appareil disposait d'énormes canards entièrement mobiles à l'avant et de la poussée vectorielle. L'appareil étant naturellement instable, des commandes de vol électriques furent intégrées. Le projet fut initié en 1989 par la division Phantom Works de Mc Donnell Douglas, qui se décida en 1993 de construire un démonstrateur. La NASA le rejoignit en 1994, partageant les frais à 50%, et la construction de deux prototypes démarra la même année à l'usine de St-Louis. Le premier d'entre eux sortit d'usine en mars 1996, et effectua ses premiers tests suspendu sous un hélicoptère. L'appareil vola pour la première fois le 17 mai 1997. C'est en août 1997 que Mac Donnell Douglas fut absorbé par Boeing, qui collaborait justement sur ce programme. Cela explique qu'on trouve parfois l'appellation Boeing X-36. 31 vols d'essais et de recherche, totalisant 15 heures et 38 minutes, furent effectués avec succès jusqu'au 12 novembre 1997, par un seul appareil. Celui-ci démontra une très grande maniabilité idéale pour un chasseur. Le X-36A atteignit une altitude de 20200 pieds, une incidence de 40°, et une vitesse de 234 mph. Il pouvait faire un tonneau à 15° d'incidence et des manœuvres à 35° d'incidence. Il pesait 1250 livres à plein charge et était propulsé par un Williams International F112 d'environ 700 livres. Un vol durait généralement de 35 à 45 minutes. L'ensemble du programme, selon les sources, a coûté entre 17 et 21 millions de dollars, ce qui est peu. Cependant, aucune suite ne fut donnée à ce programme de manière opérationnelle, même si Boeing a probablement réutilisé des informations pour son programme X-45. L'Air Force Research Laboratory appartenant à l'USAF utilisa le X-36A en décembre 1998 pour tester le RESTORE (Reconfigurable Control for Tailless Fighter Aircraft), un logiciel de contrôle de surfaces. Il s'agissait de voir ce qu'il se passerait si un appareil sans queue était endommagé en vol et si ce logiciel pouvait prendre le relais. 2 vols furent effectués avec succès avant que l'appareil ne soit stocké. Le seul X-36A à avoir volé a été donné par Boeing au National Museum of the United States Air Force à Wright-Patterson AFB en avril 2003 et est exposé depuis le 16 juillet 2003. L'autre exemplaire est exposé à l'Air Force Test Flight Center d'Edwards AFB. viewtopic.php?f=33&t=716 http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_X-36 http://www.nasa.gov/centers/armstrong/news/FactSheets/FS-065-DFRC.html http://fas.org/man/dod-101/sys/ac/x-36.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1016 http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/x-36.html http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=358 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-36.htm[/quote]