[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=111070#post-111070]jericho[/url] a dit le 21/04/2015 à 15:27 :[/b] [quote="Clansman"]Je dirais qu'on en est au même point. Le Typhoon a désormais des capacités air-sol, mais on ne sait pas ce qu'elles valent. [/quote] Et les capacités air-sol ne pèsent pas très lourd dans l'évaluation. Le désavantage de cet appareil, c'est surtout son coût d'exploitation (que personne ne peut nier)... [quote="Clansman"]Le Gripen E reste un avion de papier, il le sera peut-être plus en 2017, mais c'était sur cette version que les évaluations ont été faites si je me souviens bien. [/quote] Là, ce sera intéressant de tester réellement l'appareil, dont le premier prototype devrait voler en 2016 (et non pas le Gripen NG servant de test et d'intégration des systèmes). [quote="Clansman"]Quand à la version du Rafale qui sera évaluée, c'est le F3-R, c'est-à-dire AESA, Meteor, nacelle de désignation laser nouvelle génération, OSF-IT, M88-E4 plus économiques... Je sais plus si c'était cette version qui était évaluée, c'est fort possible. Par contre, et depuis, il a largement fait ses preuves au combat (Libye, Irak...). [/quote] La version proposée était la 04T qui, si je ne me trompe pas, a été annulée ou renommées, non? En ce qui concerne le radar AESA, le Meteor et un OSF, ils en seront tous équipés (les européens). Reste le viseur de casque GERFAUT proposé par Dassault qui devrait également être proposé (pour rester à niveau avec les autres sur ce point). [quote="Clansman"]Je dirais que l'évaluation se fera sans doute non plus en extrapolant mais sur des bases réelles. [/quote] Les performances des appareils, oui, mais en ce qui concerne l'avionique celà dépend des versions prévues pour 2020-2025: c'est celles là qui intéresseront. [quote="Clansman"]Quand au F-35, il va échouer dès les mesures de bruit. :mrgreen:[/quote] J'imagine qu'il ne sera même pas proposé par Lockheed: Boeing avait déjà dû décliner la proposition car il ne pouvait pas répondre aux demandes de la Suisse concernant l'accès à certains systèmes jugés trop sensibles par les USA. :roll:[/quote]