[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=111067#post-111067]clansman[/url] a dit le 21/04/2015 à 13:43 :[/b] [quote]D'ici là, voyons comment se débrouille le Gripen E/F et si son prix d'utilisation ne gonfle pas trop. C'est à mon avis le concurrent le plus sérieux (si si) au Rafale.[/quote] Je te crois sans peine. [quote]Je ne sais pas si le Rafale a gardé son avance par rapport à ses concurrents directs. J'ai l'impression que les Eurofighter et Gripen se sont rapprochés, mais n'ont encore rien d'équivalent à SPECTRA, par exemple. [/quote] Je dirais qu'on en est au même point. Le Typhoon a désormais des capacités air-sol, mais on ne sait pas ce qu'elles valent. Le Gripen E reste un avion de papier, il le sera peut-être plus en 2017, mais c'était sur cette version que les évaluations ont été faites si je me souviens bien. Quand à la version du Rafale qui sera évaluée, c'est le F3-R, c'est-à-dire AESA, Meteor, nacelle de désignation laser nouvelle génération, OSF-IT, M88-E4 plus économiques... Je sais plus si c'était cette version qui était évaluée, c'est fort possible. Par contre, et depuis, il a largement fait ses preuves au combat (Libye, Irak...). Je dirais que l'évaluation se fera sans doute non plus en extrapolant mais sur des bases réelles. Quand au F-35, il va échouer dès les mesures de bruit. :mrgreen:[/quote]