[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/lockheed-martin-rq-3-darkstar-3199/?post=111006#post-111006]clansman[/url] a dit le 19/04/2015 à 07:50 :[/b] En décembre 1992, le DARPA lança un programme de drones intitulé LO-HAE (Low-Observable High-Altitude Endurance), dont les caractéristiques étaient d'être furtif et de voler à haute altitude afin de survoler des espaces aériens fortement défendus. Un premier projet, appelé Tier III, fut abandonné car trop complexe techniquement et représentant un risque financier considérable. Il aboutit donc au programme Tier III- ou Tier III Minus, une version réduite. Lockheed-Martin obtint le contrat de développement du prototype, désigné ACTD (Advanced Concept Technology Demonstration) en juin 1994. Boeing coopéra à 50% avec l'étude de l'aile et la production. Le vol inaugural, prévu pour octobre 1995, fut retardé jusqu'au 29 mars 1996 à cause de problèmes de logiciels. Le prototype s'écrasa dès son second vol le 22 avril, à cause d'un dysfonctionnement du système de contrôle qui le fit décrocher. L'appareil, nommé DarkStar, reçut la désignation officielle RQ-3A en janvier 1997, et les vols reprirent avec le second prototype le 29 juin 1998. La configuration du RQ-3A est très particulière : c'est avant tout une aile volante, mais droite et associée à un fuselage rappelant une soucoupe volante. Il est motorisé par un Williams F129 (Model FJ44-1A) alimenté par une entrée d'air dorsale. Quand il ne s'écrase pas, il peut voler pendant 12 heures à 65000 ft (19800 m). Il vole de manière autonome grâce à un système de navigation GPS/INS. Il dispose d'une antenne satellitaire fonctionnant en bande J. Sa principale charge utile, placée dans une soute, consiste en un radar à ouverture synthétique Northrop Grumman AN/ZPQ-1 ou une caméra électro-optique CA-236. Les problèmes (notamment de stabilité) et les retards du programme engendrèrent des surcoûts tels que l'USAF lui préféra le RQ-4 en janvier 1999, peut-être moins ambitieux mais manifestement plus fiable. Le programme fut alors terminé le 28 janvier 1999 après seulement 5 vols du second prototype. 2 RQ-3A supplémentaires ont été construits sans avoir pu voler. Les 3 exemplaires survivants sont exposés : le premier (celui qui a volé sans s'écraser) à Wright-Patterson AFB depuis décembre 1999, le deuxième au Museum of Flight à Seattle, et le dernier au Smithsonian National Air & Space Museum à Washington DC. En avril 2003, une rumeur fut lancée selon laquelle le RQ-3 n'avait pas été abandonné et qu'une version agrandie et plus performante aurait participé à l'invasion de l'Irak. Cette rumeur n'a jamais été confirmée et si vous voulez mon avis, c'est rien qu'une grosse ânerie, aussi crédible que la présence d'armes de destruction massive en Irak ou l'absence de militaires russes en Ukraine. http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_RQ-3_DarkStar http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=616 http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1152 http://www.fas.org/irp/program/collect/darkstar.htm http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-3.html[/quote]