[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/ucon-systems-remoeye-002-3193/?post=110949#post-110949]jericho[/url] a dit le 16/04/2015 à 09:51 :[/b] L’Ucon Systems RemoEye-002 est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes, muni d’une poutre de queue en position basse terminée par l’empennage, et d’un moteur électrique actionnant une hélice propulsive. C’est en 2001 que l’entreprise sud-coréenne Ucon Systems commence le développement du RemoEye-002. Le but recherché est de fournir aux forces armées un petit drone de reconnaissance tactique, facile à transporter sur le terrain et rapidement mis en service. Les essais sont effectués à partir de 2005 et l’appareil est fonctionnel depuis 2008. Le fuselage du RemoEye-002 est de section rectangulaire, avec dans le nez une caméra TV ou IR selon les besoins. Au-dessus du fuselage se trouve le moteur électrique, actionnant une hélice propulsive bipale, et les ailes. Ces dernières sont droites, avec un dièdre positif sur environ les 2/3 de leurs longueurs. Une poutre de queue, partant de la base du fuselage, est munie à son extrémité d’un empennage en "T". L’appareil est lancé à la main, l’atterrissage s’effectue après le déploiement du parachute de récupération. Le vol peut soit être programmé et se faire de façon autonome grâce au système de pilotage automatique, soit l’appareil est piloté par un opérateur depuis le poste de contrôle au sol. Les images obtenues sont retransmises en temps réel sur la console de guidage. Le temps nécessaire entre deux missions pour changer de batterie et relancer l’appareil est évalué à 5 minutes. Une version désignée Remo-Eye-002B est proposée par la suite. La principale amélioration est l’installation d’une sorte de tourelle installée devant le nez, semblable à celle mise au point sur le RemoEye-006. Cet équipement permet un plus grand débattement à la caméra et de meilleurs angles de vue. L’autre modification visible est l’installation d’empennages conventionnels en remplacement de l’empennage en "T". Il semble également qu’un coussin gonflable soit ajouté, sous le fuselage, pour amortir le choc lors de l’atterrissage et préserver les équipements internes. Depuis 2009, le Remo-Eye-002 est en service au sein de l’armée sud-coréenne qui semble avoir commandé un total de 500 RemoEye-002 et RemoEye-006. [u]Versions :[/u] Remo-Eye-002 : Version de base munie d’un empennage en "T". Remo-Eye-002 B: version améliorée munie d’un empennage conventionnel et d’une tourelle, à l’avant du fuselage, contenant la caméra TV ou IR. Un coussin gonflable, sous le fuselage, est rajouté pour amortir le choc à l’atterrissage. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Corée du Sud : En service au sein de l’armée depuis 2009. [u]Caractéristiques Remo-Eye-002:[/u] Longueur : 1,3m Envergure : 1,5m Masse maximale au décollage : 2,4kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur électrique. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière : 80km/h Endurance : 1h Distance franchissable : 80km Rayon d’action : 10km [u]Armement :[/u] Aucun. [u]Liens internet :[/u] http://www.uconsystem.com/english/business/business02.asp http://www.flightglobal.com/news/articles/south-koreas-ucon-systems-reveals-helicopter-uav-development-212291/ https://books.google.ch/books?id=qL_H37Ag_NoC&pg=PA271&lpg=PA271&dq=Ucon+Systems+RemoEye-002&source=bl&ots=SubMgYXBPq&sig=q21GQAk4luVOZYJesw4UN1Jvc3M&hl=fr&sa=X&ei=-vX-VOPjNsf-UKLJgfgH&ved=0CC4Q6AEwAg#v=onepage&q=Ucon%20Systems%20RemoEye-002&f=false http://www.asianmilitaryreview.com/amr-uav-directory-2014/ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Republic_of_Korea_Army http://www.uconsystem.com/m/html/sub03_02_01.html http://www.armada.ch/wp-content/themes/orangemantra/downloads/Current%20issue.pdf[/quote]