[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2015-3067/?post=110908#post-110908]ogotaï[/url] a dit le 14/04/2015 à 18:22 :[/b] Très honnêtement, une promesse faite en direct par le président d'un état envers le président d'un autre état, j'ai tendance à y croire. Il faut effectivement se méfier et attendre que ce (premier ?) contrat soit signé, mais si on y arrive, ce sera pour moi une excellente nouvelle. 36 appareils, à l'échelle de l'Inde, ça reste une micro-flotte qui en appelle forcement d'autres (sauf grosse déception par les opérationnels, mais bon...) Et si le contrat venait à être partagé avec l'Eurofighter, et bien je préfère 54 appareils fabriqués en France plutôt que 108 en Inde. Quand bien même il restera à définir les compensations industrielles nécessaires à ce type de contrat. Je vais vous dire, je préfère même 36 appareils fabriqués en France à 18 + 108 en Inde. Même si dans ce cas, on regrettera le méga défilé aérien des Rafale Indiens. Il ne faut pas oublier les carences graves qui transpiraient ici et là sur les capacités industrielles des entreprises autochtones. On a même parlé plusieurs fois de difficultés telles, que le contrat risquait d'être remis à plat. Et bien en matière de remise à plat, je trouve qu'on s'en sort du mieux possible. Encore une fois, le Rafale répond parfaitement aux besoins techniques de l'IAF (la selection s'est quand même faite contre l'Eurofighter Typhoon, le F-16, le Super Hornet, le Gripen et le MiG-35), et il est le moins cher des 2 finalistes (c'est sur ce critère qu'il a été préféré à l'Eurofighter). Dassault répète à qui veut l'entendre que les tarifs qui ont été promis lors de la signature du MMRCA sont toujours d'actualité. Donc, rien n'a changé, les concurrents sont toujours en deçà de la proposition de Dassault Aviation et l'avionneur garantie ses prix. Il reste quoi ? Le T-50 ? Le projet prend l'eau de toute part et l'Inde semble proche d'abandonner. Le F-35 ? Bon, on peut rire de tout mais quand même... Je crois qu'on a affaire à un affolement journalistique, un genre de résurgence du [url=https://twitter.com/DefensAero/status/586612685950865409/photo/1]Rafale Bashing[/url] qui les a nourrit durant tant d'année... Concernant les autres prospects (youp la boum !) :oops: : J'ai lu (quelque part :roll: ) que la cadence de fabrication des Rafale pouvait être portée (sans modification structurelle significative) à 2,5 / mois (soit, pour les littéraires, 30 / an). L'attentisme Indien laisse donc quelques créneaux pour d'autres clients exports, mais il ne va pas falloir trainer, parce que même si une méga commande justifiait la mise en oeuvre d'une chaine supplémentaire (et l'adaptation des sous-traitants qui va avec), ça ne se fait pas en 1 an, ni même en 2 à mon avis.[/quote]