[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=110906#post-110906]paxwax[/url] a dit le 14/04/2015 à 17:28 :[/b] [quote="DahliaBleue"][quote="Paxwax"] les problèmes de roulis au passage du mur du son ("transonic roll-off") ne seront pas corrigés[/quote]"roll-off", signifie vraiment "roulis" ?.[/quote] Il y a une explication plus précise du problème [url=http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/03/top-10-list-of-f-35b-flaws-and/]ici[/url]. De ce que j'en comprends, une aile s'enfonce soudainement sous l'effet d'écoulements d'air non-homogènes au passage du mur du son. Une aile qui s'enfonce, c'est bien un roulis. [quote="DahliaBleue"]Mais, à supposer que ce soit le cas, [quote][size=85][...] ça donne quand même un avion qui s'est éloigné de 7-8 degrés de son axe de vol... : S [/size][/quote]... le roulis n'éloigne pas véritablement l'appareil de son axe (de vol) : ça le fait seulement pivoter autour (de son axe) sans même changer d'assiette...[/quote] L'axe de vol n'est-il pas aussi défini en roulis? Pas sûr, et dans ce cas d'accord avec toi. Disons que le pilote se retrouve soudain à voler incliné, ce qui doit pouvoir occasionner une petite surprise. Et je n'aimerais pas devoir faire partir un armement à ce moment là. Qui plus est, ça m'étonnerait qu'un appareil qui perd une partie de la portance d'une aile ne dévie pas légèrement de son cap, c'est exactement l'effet d'un spoiler.[/quote]