[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=110882#post-110882]jericho[/url] a dit le 13/04/2015 à 23:31 :[/b] Merci Crapaud_Rouge, mais en lisant le rapport du SMM de l'OSCE, à part la poussée que les ukrainiens auraient faite sans qu'il y ait de preuves, ça me donne l'impression que c'est plutôt les rebelles qui ont le plus tiré. :? De plus, je ne vois pas pourquoi on devrait dire que c'est la faute des uns (quelque soit son côté) parce qu'ils ont commencés à tirer alors que si ça se trouve, les dix jours précédents, c'est les autres qui avaient commencé à tirer les premiers... Personnellement je préfère me tenir sur l'ensemble du conflit, avec visiblement une région minoritaire qui essaie de prendre une certaine autonomie, sans aucune aide extérieure, pour se rapprocher d'un voisin. Les deux choses qui me gêne le plus, à part les morts de part et d'autre, c'est que: - ce voisin ne l'a pas aidé - mon côté démocratique qui voudrait qu'une région, un canton, une ethnie, etc. (appartenant à un pays démocratique) a le droit d'indépendance pour autant que la majorité du pays en question l'accepte ou qu'elle soit une décision internationale (ONU, etc.) suite à des persécutions, des oppressions ou un génocide... Pour moi, la force doit être le dernier recours, et dans ce cas ce n'est pas le cas. :( Désolé pour le côté politique de ce message, je m'engage à l'effacer s'il dépasse les bornes, et j'autorise bien entendu les modos de le faire à ma place.[/quote]