[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/sunward-svu-200-3181/?post=110810#post-110810]jericho[/url] a dit le 11/04/2015 à 09:02 :[/b] Le Sunward SVU-200 est un drone de reconnaissance tactique à décollage et atterrissage verticaux muni d’un rotor de sustentation quadripale, d’un rotor anticouple bipale, d’un empennage en "T" et de patins. En 1999, Denis Fetters fonde l’entreprise Revolution Helicopter Corporation qui développe et vend de petits hélicoptères en kits. Suite à des conflits avec certaines personnes du milieu de l’aviation aux USA qui lui reprochaient que ses appareils n’étaient pas assez fiables (de nombreux accidents, entrainant la mort de 9 personnes, pour quelques centaines d’appareils vendus), D.Fetters décide de fermer son entreprise et s’expatrie en Chine où il fonde en 2010 la Fetters Aerospace LLC, une entreprise spécialisée dans la création de drones pour divers constructeurs. Un de ses modèles, le Fetter Star-Lite, est par la suite construit par l’entreprise Sunward sous la désignation de SVU-200 Flying Tiger. Par rapport au modèle de base, la seule différence vraiment visible est le stabilisateur horizontal au-dessus de la dérive, formant un empennage en "T". Son moteur Rotax 582 est équipé d’un système d’échappement PEP (Power Enhancement Package) conçu par Fetter qui permet d’augmenter la puissance du moteur de 65 à 78cv. Le rotor de sustentation est quadripale et le rotor de queue anticouple est bipale. Le train d’atterrissage est composé d’une paire de patins. Une charge utile de 200kg peut être emportée dans un compartiment dans le nez de l’appareil, ainsi que dans un autre dans le fuselage. À l’avant peut être logé des caméras TV ou IR pour des missions de surveillance et d’observation. Dans le fuselage, il peut transporter du matériel ou des réservoirs de carburants supplémentaires d’une capacité de 40 litres lui permettant d’augmenter son autonomie. Des charges peuvent également être transportées sous élingue ou dans des nacelles. Bien que pouvant être piloté manuellement, il est conçu pour voler de façon entièrement autonome, du décollage à l’atterrissage. Le parcours est programmé avant le vol, l’appareil devant se rendre à différents points grâce à son GPS. En septembre 2011, le SVU-200 est présenté avec une boule optronique sous le fuselage et un total de 18 tubes roquettes sur des supports situés de part et d’autre du fuselage. Le premier vol a lieu en février 2012. Par la suite, de nombreux essais sont effectués pour déterminer les capacités de vol et d’emport de charges. Le 4 septembre de la même année, il effectue son premier vol de façon entièrement autonome. Bien qu’assez bon marché pour des performances très intéressantes, au début de l’année 2015, aucune force armée n’en a encore commandé. L’Armée Populaire de Libération chinoise utilise depuis quelques années ce genre de drones à décollage et atterrissages verticaux. Elle se dit intéressée par le SVU-200 et il n’est pas impossible qu’elle s’en équipe par la suite, de même que d’autres pays. [u]Versions :[/u] SVU-200 : Version de base de reconnaissance aérienne et de transport de matériel, il devrait pouvoir être armé de roquettes. [u]Utilisateurs militaires :[/u] ------ [u]Caractéristiques :[/u] Longueur totale: 5,71m Longueur du fuselage: 4,57m Hauteur : 1,68m Diamètre du rotor principal : 4,92m Surface du rotor principal: 19,0m2 Diamètre du rotor de queue : 0,965m Surface du rotor de queue: 0,73m2 Masse à vide : 187kg Masse maximale au décollage : 431kg Charge utile : 244kg Capacité en carburant : 40L Points d’attache : 3 (dont 1 sous le fuselage pour une élingue) [u]Moteurs :[/u] Le moteur Rotax 582 de 65cv, développant 78cv. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 209km/h Vitesse de croisière : 177km/h Vitesse ascensionnelle : 7,6m/s Plafond opérationnel : 4’267m Endurance : 2h35 Distance franchissable : 460km [u]Armement :[/u] Jusqu’à 18 roquettes. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Sunward_UAV http://aviationweek.com/blog/china-flies-us-designed-vtol-uav http://www.flightglobal.com/news/articles/chinas-svu200-uav-conducts-maiden-flight-368541/ http://www.flightglobal.com/news/articles/video-chinas-svu200-completes-autonomous-flight-tests-376935/ http://www.suasnews.com/2013/07/24149/chinese-unmanned-flying-surveillance-drones-enter-washington-d-c/ http://www.suasnews.com/2012/02/12171/chinese-fire-scout-designed-by-an-american-star-lite-svu200/ http://www.asiandefence-diplomacy.com/blog/?p=778 http://www.modelairplanenews.com/blog/2012/10/02/svu-200-uav-helis-first-flights/[/quote]