[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/northrop-grumman-bat-3187/?post=110747#post-110747]clansman[/url] a dit le 09/04/2015 à 07:13 :[/b] Drone de reconnaissance américain des années 2000. Le Bat est un drone de reconnaissance de moyenne altitude qui fut conçu à l'origine pour l'US Navy et l'USMC, conjointement avec Swift Engineering. Il vola pour la première fois le 14 mars 2006 sous le nom de "KillerBee" et fut renommé "Bat" en avril 2009 lorsque Northrop-Grumman acheta les droits à Swift Engineering. Le Bat nouvelle mouture prit l'air pour la première fois en janvier 2010. Il peut opérer aussi bien à partir du sol que de la mer. Il peut être contrôlé manuellement ou de manière autonome grâce à l'ALR (automatic launch and recovery). A l'origine, il pouvait emporter 30 livres de charge utile pour une envergure de 10 pieds. Il fut amélioré jusqu'au Bat 14 (à cause de son envergure de 14 pieds) qui peut emporter 100 livres de charge utile. Celui-ci a un plafond de 17000 pieds et une endurance de 18 heures. Il existe aussi la version Bat 12 (12 pieds d'envergure), qui a volé pour la première fois le 15 février 2010, et une version dotée d'une envergure de 20 pieds est à l'étude. Le Bat-12 a été sélectionné comme base pour le programme Sand Dragon B Tier II, le 12 août 2011. Ce programme vise à développer un drone spécialisé dans la détection de mines improvisées. C'est un appareil à fuselage intégré (sous-entendu à l'aile, elle-même épaisse) avec des dérives en bouts d'ailes et une hélice propulsive. Cette configuration permet par exemple l'économie de carburant et une grande charge utile. Il est construit en matériaux composites (fibres de carbone/epoxy et fibres de verre). Il est lancé par catapulte et se révèle pas totalement furtif, mais assez discret. Un filet sert à le récupérer. Il emporte des capteurs tels que caméra en temps réel, capteurs électro-optiques ou infrarouges, SAR, désignateurs lasers, relais de communication, détecteurs de mines improvisées, brouilleurs de radars, systèmes de détections de traces chimiques et bactériologiques, leurres et même d'opérations psychologiques. Outre des missions militaires, il peut remplir des tâches civiles telles que surveillance des frontières ou des pipelines, surveillance, ou reconnaissance météorologique. En 2010, il fut un des concurrents malheureux du RQ-21. Un système complet peut être transporté par MV-22, HUMVEE, C-130, voire par certains hélicoptères. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1403.html]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_Bat http://www.northropgrumman.com/Capabilities/BATUAS/Pages/default.aspx http://www.airforce-technology.com/projects/northropgrummanbat/ http://www.militaryaerospace.com/articles/2013/11/bat-uav-ew.html http://www.defenseindustrydaily.com/anti-ied-uav-sand-dragon-07042/ http://www.northropgrumman.com/Capabilities/BATUAS/Documents/pageDocuments/Bat_Sea_Based_Data_Sheet.pdf http://www.defensereview.com/northrop-grumman-bat-12-uas-unmanned-aircraft-system-catapult-launched-tactical-low-observablestealth-drone-aircraft-with-blended-wing-body-for-electronic-warfare-ewattack-ops-video/[/quote]