[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/remplacement-de-lalpha-jet-3186/?post=110745#post-110745]jericho[/url] a dit le 08/04/2015 à 23:18 :[/b] Je pense qu'il y a deux questions bien différentes: son remplacement en tant que jet d'entrainement en France et son remplacement en tant que jet d'entrainement, mais surtout avion d'attaque au sol dans d'autres pays. Pour le remplacement en France, je penche aussi pour le M-346. Je crois que les autres appareils sont hors-course, à part peut-être le Hawk dans ses dernières versions (mais ce serait jouer un bien mauvais tour au Gadjet que de le remplacer par son principal concurrent)... :roll: J'imagine pas non plus la France passer aux turboprops: elle a le budget pour se permettre de faire évoluer ses pilotes sur jet, autant en profiter. De toutes façons le PC-21 ne peut pas être armé (tout est simulé, y compris les menaces, les tirs, etc.) et je ne crois pas que le Super-Tucano ait des systèmes qui lui permettent d'être réellement un avion d'entrainement avancé. Si c'est pour remplacer l'AlphaJet pour des missions COIN en France ou dans d'autres pays, à mon avis le choix s'ouvre selon les sympathies politiques et les budget d'après la liste énumérée par Clansman ci-dessus, sans le Pilatus PC-21, mais avec le Beechcraft AT-6B.[/quote]