[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/remplacement-de-lalpha-jet-3186/?post=110733#post-110733]clansman[/url] a dit le 08/04/2015 à 18:21 :[/b] Perso, le M-346 a le mérite d'exister, d'être déjà en service, manifestement performant et moderne. Reste la fiabilité (au moins 2 protos se sont déjà écrasés). M'enfin, ça reste mon préféré. Pour moi, il est tout-à-fait crédible. Sinon, y'a le M-345, une variante (modernisée ?) du SIAI S-211. Je sais pas ce qu'il vaut, mais son design est quand même ancien. Je crois que l'achat de quelques exemplaires avait été évoqué pour le remplacement des Alpha Jet de la Patrouille de France, je sais pas ce qu'il en est... Le Hawk T2 est un candidat valable, il a largement fait ses preuves y compris à l'exportation. Seul souci, c'est un monoréacteur, c'est peut-être pas le top pour passer au biréacteur Rafale... Sinon, il y a le T-50 sud-coréen, qui bien que conçu en partie par Lockheed-Martin, a l'air de tenir la route avec notamment des variantes de chasse ou d'attaque au sol. Aux Etats-Unis, il faut compter avec le Textron Scorpion. A vue de nez, il est un cran en dessous du T-50, mais faut voir. Je propose pas le Yak-130 ou le L-15 chinois, hein. Le 1er avril est passé. :mrgreen: Je nous vois mal acheter des L-159 tchèques ou des HJT-36 indiens. Il y avait aussi le Mako d'EADS, qui est resté au stade de projet et dont on a plus de nouvelles depuis pas mal de temps. Je pense que c'est mort. Enfin pour conclure, il y a la solution des turbopropulseurs : Emb-314 Super Tucano ou Pilatus PC-21... Le premier peut clairement servir à des missions COIN.[/quote]