[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/remplacement-de-lalpha-jet-3186/?post=110732#post-110732]tyreann[/url] a dit le 08/04/2015 à 17:38 :[/b] En France et ailleurs, mais surtout en France. J'inaugure ce topic pour y rassembler les actualités et spéculations sur le remplacement du Gadjet. Comme avion école, comme monture de la PaF, et comme avion d'appui rapproché, pour quelques États. Quels candidats ? En Europe, il n'y a guère que le dernier d'Aermacchi, éventuellement le Hawk. Crédibles ? Et les nouveaux appareils d'extrême-orient, que valent-ils ? Ou ceux des USA ? Personnellement, je fantasme sur une révélation soudaine d'Airbus Defense & Space, qui annoncerait un petit appareil développé sur fond propre, apte à toutes ces missions... Y compris le transport de quelques bombes sur des positions retranchés sur les théâtres d'opérations actuels. Des performances convenables, sans s'emballer, une avionique de compétition, un coût d'achat très maîtrisé et un coup d'exploitation au plus bas. Voilà mon rêve ^^[/quote]