[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=110618#post-110618]clansman[/url] a dit le 03/04/2015 à 07:09 :[/b] C'est vrai que c'est dommage de devoir acheter des C-130J si l'A400M ne peut ravitailler en vol des hélicos. De l'autre côté, je ne trouve pas ça si choquant : les C-130J remplaceraient peut-être les C-130H, je ne connais pas le reste de potentiel de ces derniers. Par contre, pour les Transall, ils sont en fin de course. Pour les CN-235, de mémoire ce n'est pas tout-à-fait la même catégorie. A moyen ou long terme, on aurait les CN235 pour le transport tactique pur et les A400M + C-130J pour le transport tactico-stratégique, c'est peut-être pas si mal. Je vois ça plutôt comme une augmentation de nos capacités au final. [quote]Le ravitaillement d'hélicoptère n'est pas très répandu[/quote] Ben non, avec les États-Unis nous sommes les seuls à le faire. Mais justement : c'est une capacité à ne pas perdre. De plus, elle risque fort d'être primordiale dans les conflits à venir.[/quote]