[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/aeroscopia-le-mus%C3%A9e-airbus-%C3%A0-blagnac-3027/?post=110504#post-110504]tyreann[/url] a dit le 30/03/2015 à 20:09 :[/b] Et voilà ! Je peux me tromper dans les légendes, donc n'hésitez pas à me corriger ^^ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26574-1/_MG_0551.jpg[/img] Réplique de Blériot XI ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26577-1/_MG_0601.jpg[/img] Maurane-Saulnier type G. Il s'agit de la réplique qui fit la traversée de la Méditerranée sur les traces de Roland-Garros en septembre 2013. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26582-1/_MG_0578.jpg[/img] Falcon 10 qui servit de banc d'essai en vol, ici du moteur Larzac. L'appareil présenté est effectivement doté de deux moteurs différent, son originel et le plus petit moteur Larzac de l'Alpha Jet. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26585-1/_MG_0623.jpg[/img] Cessna SkyMaster Push-Pull. Bimoteur pilotable, paraît-il, avec une licence pour monomoteur. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26588-1/_MG_0625.jpg[/img] Swearingen/Fairchild SA 226-AT Merlin IVA. Tout un programme. Un avion de transport léger (jusqu'à dix passagers) turbopropulsé dont le dernier propriétaire fut le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, après avoir volé pour le Centre d'Aviation Météorologique, racheté au préalable par Météo France au gouverneur du Kentucky. L'instrumentation dont il fut chargé explique ce roc, ce pic, ce cap, que dis-je, cette péninsule ! ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26601-1/_MG_0586.jpg[/img] Morane-Saulnier MS.760 Paris : avion de liaison aux allures d'avion de chasse. Quadriplace, on le décrit parfois comme le tout premier (ou du moins le précurseur) des jets privés. ~ Vous prendrez bien un peu de voilures tournantes ? [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26629-1/_MG_0590.jpg[/img] Alouette II [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26626-1/_MG_0606.jpg[/img] Gazelle ~ Passons à un peu d'aviation militaire (paraît-il que c'est le bon endroit pour ça). [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26594-1/_MG_0632.jpg[/img] Un Bf-109 rutilant. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26607-1/_MG_0595.jpg[/img] Mig-15 Fagot, si je ne me trompe. Comment on le différencie du Mig-17 ? ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26598-1/_MG_0583.jpg[/img] Fouga Magister ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26610-1/_MG_0612.jpg[/img] F-104 Starfighter. Avec le canon à l'air libre (soute ouverte), pas visible sur la photo. C'était vraiment pertinent un canon sur un avion aussi peu manoeuvrable ? Je l'imagine plus dans le genre "je monte à toute vitesse, je largue deux missiles, je reviens me poser". ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26604-1/_MG_0591.jpg[/img] F-8 Crusader de l'Aéronavale. La perche de ravitaillement en vol déployée révèle la taille du dispositif requis pour un mécanisme de perche rétractable - on comprend le choix de Dassault de la laisser fixe ^^ ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26613-1/_MG_0617.jpg[/img] SEPECAT Jaguar de chez nous. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26616-1/_MG_0627.jpg[/img] Mirage III. J'en ai aussi vu un aujourd'hui dans une école d'ingénieurs de Toulouse, aux couleurs blanche, bleue et rouge des prototypes Dassault ; j'essaierai de lui tirer le portrait à l'occasion. ~ Repassons sur du civil, mais du lourd cette fois. Le hangar doit être dimensionné tout juste pour ces trois appareils. [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26634-1/_MG_0602.jpg[/img] A300, visitable aussi. Une section aux parois et plancher vitrés pour admirer la structure et les kilomètres de câbles et conduites de l'avion, une section classe éco, une section 1ère classe, une section appareil privé (salon, chambre, salle de bain, cuisine). J'ajouterai peut-être à l'occasion les photo de l'intérieur. ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26643-1/_MG_0633.jpg[/img] Le discret Super Guppy, que vous aurez "deviné" sur certaines des photos ci-dessus ^^. Il est présenté ouvert, et un petit film sur l'aviation est projeté à l'intérieur. Remplacé par l'A300ST Beluga, et bientôt un A330 Beluga ? ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26646-1/_MG_0654.jpg[/img] Toujours le même, en gros plan sur son cockpit atypique. ~ Et enfin, le Concorde F-WTSB, visitable, appareil de pré-série présenté avec une section classe éco, une première classe, et surtout une lourde instrumentation consacrée aux essais en vol. [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26637-1/_MG_0554.jpg[/img] ~ [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/26640-1/_MG_0573.jpg[/img] Vous trouverez là bas quelques autres avions sur lesquels je ne me suis pas attardé, une grande fresque sur l'Histoire de l'Aviation, des maquettes des avions Toulousains (toute la famille Airbus et les ATR), et différentes présentations interactives autour de l'aviation (archéologie de l'aviation, les métiers aéroportuaires, les métiers de la construction aéronautique...). Et devant le hangar, un autre Concorde exposé, une Caravelle aux couleurs d'Air Inter, et prochainement l'A400M MSN01.[/quote]