[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/yotaisc-x-200-1204/?post=110471#post-110471]jericho[/url] a dit le 30/03/2015 à 08:57 :[/b] [quote="Jericho"][quote="Clansman"]Bon ben donc c'est fait, et ce topic servira à parler du X-200. [/quote] Merci Clansman, ce sera plus facile de s'y retrouver, surtout qu'on va sûrement en reparler ces prochains mois ou années. [/quote] Et en attendant, voici quelques précisions sur cet appareil: Le Yotaisc X-200 est un drone de reconnaissance aérienne à décollage et atterrissage vertical muni d’un rotor coaxial, d’une double dérive et de patins. C’est en 2010 que la société chinoise Yotaisc Science and Technology Development Co. a commencé la mise au point d’un hélicoptère de petite taille commandé à distance dérivé de son M28. Désigné X-200, l’appareil est présenté pour la première fois en 2012 durant le salon aéronautique de Singapour. Sa structure est en grande partie en matériaux composites et fibres de carbone. Le fuselage profilé est terminé par un empennage horizontal dont les extrémités tournées vers le bas font office de dérives. Un rotor coaxial muni de deux rotors bipales contrarotatifs permettent d’excellentes performances et de se passer de rotor anti-couple, ce qui augmente la sécurité autour du drone et diminue les risques d’accident. Les patins, d’assez grandes dimensions, permettent une bonne stabilité au sol. Ses systèmes de commandes et de guidage sont redondants, afin de permettre un maximum de sécurité. L’appareil devrait pouvoir transporter jusqu’à 100kg de charge utile durant 5 heures et voler jusqu’à 5'000 mètres d’altitude. Les missions pour lesquelles il est prévu sont le transport de matériel, la reconnaissance tactique et le relais de communication. Pour effectuer ces missions, il peut être équipé entre autres de caméras TV et IR, de télémètre et désignateur laser, ainsi que d’un radar de synthèse d’ouverture. Il est équipé d’un système lui permettant de décoller et d’atterrir de façon automatique. Son parcours, durant la mission, peut également être préprogrammé avant le décollage, permettant ainsi un vol totalement autonome grâce à son système de pilotage automatique. Il peut également effectuer de nombreuses tâches civiles, tant pour les gouvernements que pour des entreprises privées. Plusieurs appareils sont en cour d’évaluation au sein de l’Armée Populaire de Libération (APL) depuis 2012. Il est prévu d’équiper l’APL d’une centaine de drone à décollage et atterrissage vertical d’ici 2016. [u]Versions :[/u] X-200 : Version de base motorisée par un moteur à essence. X-200S : Version navalisée destinée à être utilisé à bord de navires et de plateformes maritimes. Il est motorisé par un moteur Diesel plus puissant, ses essais sont effectués depuis 2013 ou 2014. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Chine : En test au sein de de l’Armée Populaire de Libération depuis 2012. Il devrait être en service depuis 2014… [u]Caractéristiques :[/u] Hauteur : 3,16m Diamètre du rotor principal : 3,2m Masse maximale au décollage : 220kg Charge utile : 100kg [u]Moteurs :[/u] Un moteur à essence. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 220km/h Vitesse de croisière : 150km/h Plafond opérationnel : 5’000m Endurance : 5h [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/Yotaisc_UAV http://www.strategicdefenceintelligence.com/article/rRQoPzwQ06A/2012/02/20/yotaisc_science_unveils_x200_vtol_uav/ http://www.asian-defence.net/2012/03/chinas-x-200-vtol-uav-ready.html http://archive.defensenews.com/article/20120217/DEFREG03/302170002/Singapore-New-Chinese-UAV-Unveiled http://sipoll.blogspot.de/2012/03/vtol-unmanned-aircraft-yotaisc-x-200.html http://www.tribunnews.com/iptek/2012/02/19/china-tampilkan-vtol-yotaisc-x-200-di-singapore-air-show http://www.opex360.com/2012/02/23/le-x-200-un-drone-made-in-china/[/quote]