[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=110352#post-110352]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 27/03/2015 à 11:45 :[/b] Bonjour Crapaud_Rouge, Pour ma compilation des pertes de l'armée de l'air ukrainienne depuis le début des troubles dans l'Est du pays je me suis appuyé sur plusieurs sources et sur une certaine méthodologie. En premier lieu une consultation régulière d'"[url=http://aviation-safety.net/wikibase/dblist.php?Country=UR]ASN wikibase[/url]" (sorte de wikipédia de l'accident aérien). Les données d'ASN sont, dans 99% des cas, sourcées par des articles de presse, photos ou vidéos. Bien sûr cela n'est pas gage de la véracité des données en elles-mêmes. Cependant là n'est pas ma démarche. Je recense absolument toutes les pertes de l'armée de l'air ukrainienne, supposées ou avérées, confirmées (par le pouvoir ukrainien/photos ou vidéos flagrantes) ou démenties, de manière à pouvoir être le plus exhaustif possible. C'est pour cela que dans ma liste que j'ai essayé d'uniformiser au maximum, il est presque à chaque fois précisé "non-confirmé" voire "démenti". Je tiens bien sûr en compte dans la liste des revendications des séparatistes pro-russes. En effet ce conflit a montré que les deux parties ont la fâcheuse habitude de "lisser" leurs pertes matérielles et humaines. On peut parfois noter que certains des avions qui figurent sur la liste ne sont pas trouvables sur "ASN wikibase". La raison est simple: il arrive que des entrées du site soient supprimées (véracité douteuse) ou que les données changent au fur et à mesure de la publication de nouveaux documents (généralement précisions de l'Etat-Major, photos ou vidéos). Mes sources secondaires sont les agences de presse (russes, ukrainiennes ou occidentales), presse généraliste (idem), et twitter. Dès qu'un appareil est supposé abattu, elles ne manquent pas de le faire savoir (surtout les russes). Enfin, quand je dispose d'un peu de temps il m'arrive d'analyser certaines vidéos sur youtube (c'est ainsi que j'ai pu faire état de la perte d'au moins 4 drones Tu-143). J'imagine que vous avez pu remarquer également que ma liste diffère du communiqué officiel des pertes transmis par l'Etat-Major ukrainien il y a quelques mois. Plusieurs raisons à cela: Lorsqu'un appareil est touché ou abattu par les pro-russes, il est souvent extrêmement difficile de savoir dans quel état il se trouve, en d'autres termes, s'il est réparable ou non. Ceci est la première raison. La seconde, comme je l'ai dit plus haut, tient au fait que j'inclus dans la liste les pertes accidentelles. Enfin pour finir, la date et le lieu de la perte de l'aéronef sont importants, ils permettent à chacun de pouvoir retrouver des traces de la source sur Google. En espérant avoir répondu à votre question, Cordialement Ansierra117[/quote]