[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/eads-talarion-3167/?post=110270#post-110270]jericho[/url] a dit le 24/03/2015 à 08:55 :[/b] L’EADS Talarion est un drone MALE de reconnaissance et d’attaque au sol muni d’ailes droites en position haute, d’empennages conventionnels et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. En 2007, à la demande de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, EADS lance l’étude d’un drone MALE de reconnaissance et de combat désigné Talarion. Cet appareil doit être capable d’effectuer des missions de reconnaissance aérienne, de surveillance, de désignation d’objectif et d’attaque au sol. Initialement, c’est au minimum 45 appareils qui doivent être construits : 18 pour la France, 18 pour l’Allemagne et 9 pour l’Espagne, plus 15 stations au sol au total pour un montant total de 2,9 milliards d’Euro. En novembre 2010, Dassault Aviation et BAe Systems lancent leur propre programme : le Telemos. Bien qu’il puisse également rejoindre ce programme comme sous-traitant, EADS préfère se consacrer au Talarion qu’il considère plus prometteur. Afin de partager les coûts de développement, en 2011 EADS signe des accords avec plusieurs entreprises intéressées à l’élaboration du programme. C’est d’abord l’entreprise turque TAI (Turkish Aerospace Industries Inc.) qui a développé le drone MALE Anka, et qui possède une expérience dans le domaine, qui signe en mai. Ensuite c’est le suédois SAAB, en septembre, qui est chargé de l’avionique et des systèmes informatiques embarqués. Et pour finir les italiens d’Alenia qui rejoignent divers programmes de drones, dont le Talarion. Les ailes du Talarion sont droites et implantées en position hautes. Les empennages sont conventionnels et les nacelles des deux turboréacteurs sont situées sur le dessus du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Une bosse sur l’avant du fuselage permet l’installation des appareils de communication et de guidage du drone. Dans le fuselage, il est possible d’installer différents appareils et systèmes modulables, dont des caméras optiques et à infrarouge, des désignateurs lasers, des systèmes de contre-mesures ou de soutient électronique, de même qu’un radar AESA ou SAR (radar à synthèse d’ouverture), par exemple. Il peut également emporter de nombreux systèmes lui permettant d’effectuer des missions de renseignements électroniques et de communication, en plus des missions de désignation d’objectif, de reconnaissance et de surveillance habituelles. Il n’est pas impossible que par la suite il soit également équipé de bombes guidées ou de missiles air-surface transportés dans la soute. Les informations obtenues sont retransmises en temps réel au poste de contrôle au sol. Les phases de décollage et d’atterrissage se font de façon automatique et le Talarion peut effectuer ses missions de façon autonome en suivant un parcours programmé avant le décollage, ou être piloté depuis le sol. Le premier vol est prévu pour 2014 et la mise en service pour 2018, mais après avoir investi 250 millions d’Euros dans le programme sans recevoir aucune commande de la part d’un état, ni même d’engagement qui prouverait un certain intérêt pour son appareil, EADS arrête son programme en juillet 2012. Le projet est déjà bien avancé et il n’est pas impossible que si des pays sont intéressés par le Talarion, le programme puisse reprendre et s’achever. En mai 2014, les constructeurs EADS, Dassault et Finmeccanica ont annoncé avoir soumis aux gouvernements allemand, français et italien une proposition concrète pour construire ensemble un drone militaire européen d’ici 2020. Ce projet commun désigné MALE 2020 devrait démarrer sur les bases du Talarion. [u]Versions :[/u] Talarion : Version de base restée au stade du prototype. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 12m Envergure : 28m Hauteur : 4,5m Surface alaire : 11,5m2 Masse maximale au décollage : 7’000kg Charge utile : 800kg [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 555km/h Plafond opérationnel : 15’240m Endurance : 20h [u]Armement :[/u] Des bombes guidées ou des missiles air-surface en soute. [u]Liens internet :[/u] http://de.wikipedia.org/wiki/Cassidian_Talarion http://en.wikipedia.org/wiki/EADS_Talarion http://www.opex360.com/2012/07/31/le-patron-deads-enterre-le-drone-talarion/ http://www.airforce-technology.com/projects/talarionuav/ http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1087 http://rpdefense.over-blog.com/tag/talarion/ http://www.flightglobal.com/news/articles/cassidian-calls-time-on-talarion-uas-369711/ http://www.defenceandsecurity-airbusds.com/pl_PL/cassidian-and-turkish-aerospace-industries-inc.-tai-agree-on-cooperation-in-the-talarion-programme http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-dassault-et-finmeccanica-confirment-leur-projet-de-drone-male-europeen.N214765 http://www.janes.com/article/38167/ila2014-new-european-uas-announced[/quote]