[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=110265#post-110265]d9pouces[/url] a dit le 23/03/2015 à 21:43 :[/b] http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/syrie-apres-quatre-ans-guerre-civile-france-doit-elle-renouer-bachar-22547 Je suis d'accord sur un point : maintenant, il est trop tard, il aurait fallu prendre une décision il y a 4 ans. Après, je trouve assez facile de juger la guerre civile qui a lieu et des crimes de guerre qui ont eu lieu. Je suis aussi d'accord pour dire que la réaction française pour la Syrie est liée aux mauvais choix pour la Tunisie. On parle d'une guerre totale, pour les forces en présence, il s'agit de gagner ou de se faire massacrer en cas de défaite. Je connais assez peu de guerre totale dans laquelle on respecte les lois de la guerre. Par contre, on aurait probablement pu éviter cette guerre totale en échange de concessions du régime. Ok, un dictateur avec quelques centaines de morts sur la conscience serait resté en place, mais on aurait évité quelques centaines [i]de milliers[/i] de morts.[/quote]