[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/eads-barracuda-3166/?post=110250#post-110250]jericho[/url] a dit le 23/03/2015 à 08:55 :[/b] L’EADS Barracuda est un démonstrateur de drone de reconnaissance et de combat monoréacteur, muni d’ailes médianes et de stabilisateurs horizontaux en flèche, de dérives en "V", d’une entrée d’air dorsale et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Concurrent direct du nEUROn et du Taranis, le Barracuda est un démonstrateur technologique germano-espagnol mis au point par EADS. Il est conçu pour devenir une plateforme modulaire, permettant de remplacer à moyen terme les avions pilotés pour les missions de reconnaissance et de bombardement. Lors du lancement du programme, l’Allemagne a également proposé à la Suède et à l’Italie de se joindre au programme, mais ces deux pays ont préféré participer à l’élaboration du nEUROn. Le Barracuda possède un fuselage aplati, avec une arrête sur les côté. Les ailes en flèche, en position médiane sont situées dans le prolongement de cette arrête. Les empennages horizontaux sont également en flèche, de même que les dérives en "V" situées de chaque côté de la sortie du réacteur. Ce dernier, un Pratt & Whitney Canada de 14kN (1’427kgp), est alimenté par une entrée d’air dorsale permettant de diminuer la signature électromagnétique. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. À part les longerons d’ailes élaborés en métal, la structure de l’appareil est en fibres de carbone. Le décollage, le vol et l’atterrissage se font de façon autonome, même s’il est également possible de diriger le Barracuda depuis une station de contrôle au sol. La navigation s’effectue grâce au GPS et à une centrale inertielle. Les commandes de vol sont à triple redondance, permettant une plus grande sécurité. Une soute ventrale permet d’accueillir des charges modulables. Sa discrétion électromagnétique et infrarouge, ainsi que ses équipements embarqués permettent d’effectuer des missions de reconnaissance diurne et nocturne, de surveillance maritime, de désignation d’objectif et d’attaque au sol à l’aide de bombes guidées ou de missiles air-surface. Le premier vol est effectué le 2 avril 2006 à San Javier, en Espagne. L’appareil a volé de façon autonome tout en étant suivi par une station de contrôle au sol pour assurer la sécurité. Le 23 septembre 2006, le prototype s’abime en mer peu avant l’atterrissage. Après analyse, cet accident serait dû à une erreur de programmation. Arrêté durant quelques mois, le développement du Barracuda reprend en 2008 et un second prototype décolle en novembre de la même année. Des essais en vols sont également effectués au Canada en 2009, ainsi qu’en 2010 et 2012. Ils ont permis de valider des missions de reconnaissance, avec localisation automatique d’objectifs, durant lesquelles les informations sont retransmises en temps réel par liaison de données. Certaines de ces missions sont effectuées en binôme avec un Learjet spécialement modifié. Durant les missions de reconnaissance menées par les deux appareils, équipés d’une nacelle EO/IR pour le Barracuda et d’un radar AESA pour le Learjet, un programme a permis à la station au sol de fusionner en direct les différentes informations recueillies. D’autres missions ont permis de réaliser des simulations de tir avec le Barracuda désignant les cibles, traitées de façon simulées par le second appareil. Les essais continuent, le but étant également de développer des technologies permettant d’être également utilisées par d’autres appareils. Parmi ceux-ci, Airbus Group espère la mise en service d’un drone MALE européen vers 2020 et d’un drone de combat pour 2025... [u]Versions :[/u] Barracuda I : Premier prototype, il effectue son premier vol le 2 avril 2006 et se crashe le 23 septembre de la même année. Barracuda II : Second prototype construit à l’identique du premier, afin de continuer les essais. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 8,25m Envergure : 7,22m Masse à vide : 2’300kg Masse maximale au décollage : 3’250kg Points d’attache sous voilure : 0 [u]Moteurs :[/u] Un turboréacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5C de 14,2kN (1’447kgp). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 1’041km/h Plafond opérationnel : 6’100m Rayon d’action : 200km [u]Armement :[/u] Des bombes guidées ou des missiles air-surface en soute. [u]Liens internet :[/u] http://de.wikipedia.org/wiki/Cassidian_Barracuda http://en.wikipedia.org/wiki/EADS_Barracuda http://air-attack.com/page/75/EADS-Barracuda.html http://gizmodo.com/the-stealthy-barracuda-uav-is-germanys-future-flying-f-1443931044 http://www.defenceandsecurity-airbusds.com/pl/barracuda http://aviationweek.com/awin/eads-cassidian-eyes-further-barracuda-uav-flights http://www.flightglobal.com/news/articles/eads-uav-barracuda-crashes-in-spain-209213/ http://www.army-technology.com/projects/barracuda-demonstrator-uav/ http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2012-09-21/eads-forges-ahead-barracuda-ucav-trials http://thebrigade.com/2014/12/17/germany-and-spain-working-together-on-the-barracuda-uav-15-hq-photos/[/quote]