[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-chars-dassaut-lourds-153/?post=11024#post-11024]ex-mox[/url] a dit le 09/01/2007 à 18:11 :[/b] Le grand mérite de l'abrams c'est qu'il peut être employé par des troupes peu qualifiés apres une très brêve formation. Il est solide, a une bonne fiabilité, un armement correct, et une gueule bien massive :lol:, ca renforce l'aspect psychologique. Par contre je ne pense pas que cela soit sur ce char que l'on trouve les innovations les plus surprenantes. J'ai souvent lu que les Merkavas sont les chars les plus avancés en matiere de survivabilité. Notre Leclerc, quant à lui, il a une très très bonne mobilité, et offre à son équipage une "conscience" de l'environnement externe très poussée. Les chars russes ne sont pas conçus suivant la même doctrine, c'est donc dur de les comparer. Un truc interessant chez eux, (qui se retrouve peut-être chez d'autres ?) est la possibilitée de tirer des missiles anti-char via le canon :lol:. Pour leur mobilité, je les déclasse hors-concours car vu le poid qu'ils font, c'est un résultat logique ^^.[/i][/quote]